L’écomobilité vise à satisfaire les enjeux de santé publique et les consciences écologiques par des déplacements décarbonés, par des transports alternatifs, et plus globalement pour remplacer l’ultra-consommation par la « green-consommation ».
En Île-de-France, les habitants, travailleurs et usagers se mettent également de plus en plus au vert, à l’instar des électromobilistes dont le nombre explose. Voici comment et à qui faire appel pour installer sa borne de recharge IRVE en Île-de-France.
L’Île-de-France, un territoire engagé dans l’exemplarité écomobile
L’Île-de-France abrite 18 % de la population sur 2 % du territoire national. Ce simple constat suffit à imaginer tous les enjeux autour des déplacements, pour qu’ils soient plus responsables, multimodaux, partagés, propres. Mieux respirer et réduire son empreinte écologique, voici l’objectif clair de la région francilienne. En 2023, 142 millions d’euros y ont été consacrés par la région.
Démontrer son engagement pour un cadre de vie qualitatif en Île-de-France, la région a su le faire, notamment avec son schéma directeur régional arrêté le 12 juillet 2023 après 1 an de concertation, qui sera adopté définitivement à l’été 2024. Ce document réglementaire a pour objectif d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et la préservation des zones rurales et naturelles ; de déterminer la localisation des grandes infrastructures de transports et des grands équipements ; et enfin de favoriser le rayonnement international de la région. Ces objectifs s’inscrivent au cœur des grandes mutations du siècle, à l’instar du changement climatique, de la désindustrialisation, ou encore de la lutte contre les fractures sociales et territoriales. Pour la première fois, le schéma directeur régional institue l’environnement comme un pilier fondamental du développement du territoire.
En clair, aux côtés du Plan Vert et du Plan régional d’adaptation au changement climatique, le futur schéma directeur imposera une réelle dynamique sur le territoire, en faveur de l’environnement, dont le secteur des transports propres fait évidemment pleinement et grandement partie.
Les enjeux et les impacts de la ZFE du Grand Paris
Une ZFE (Zone à Faibles Emissions) est un espace urbain où la circulation et le stationnement ne sont autorisés que pour certaines catégories de véhicules dits propres. L’objectif de cette délimitation d’espaces est de protéger les populations dans des zones à haute densité démographique, concentrant trop de facteurs polluants. Les ZFE ont vu le jour en 2015 dans les métropoles, et celle du Grand Paris a été l’une des premières à devoir se mettre en ordre de marche, aussi pour démontrer l’exemplarité de la capitale.
La ZFE du Grand Paris regroupe 79 communes et concerne plus de 6 millions de personnes. Depuis le 1er juillet 2023, l’accès aux véhicules classés Crit’Air 3, Crit’Air 4 et Crit’Air 5 est interdit dans la totalité du périmètre de la ZFE sur certains horaires, hors Bois de Boulogne, Bois de Vincennes et Boulevard périphérique. En janvier 2024, les restrictions d’accès devraient également s’appliquer aux véhicules classés Crit’Air 2. L’objectif est d’arriver à 100 % de véhicules propres d’ici à 2030.
Pour inciter à la transition énergétique et lutter contre le risque élevé de fracture sociale qu’elle peut générer, les habitants de la métropole du Grand Paris peuvent profiter des aides suivantes pour l’achat d’un véhicule électrique :
- La prime à la conversion: Cette mesure nationale est une aide à l’acquisition d’un véhicule peu polluant neuf ou d’occasion en échange de la mise en rebut d’un véhicule de Crit’Air 3 ou plus. Pour les Franciliens, les montants de la prime peuvent aller jusqu’à 13 000 € pour une occasion, et jusqu’à 18 000 € pour un véhicule neuf;
- Le bonus écologique: D’un montant maximal de 6000 €, il peut être versé à tout nouveau propriétaire de véhicule peu polluant neuf ou d’occasion;
- Une aide complémentaire: Seuls les métropolitains du Grand Paris peuvent y prétendre. Pouvant aller jusqu’à 6000 € pour l’achat d’un véhicule propre, elle se cumule aux deux aides précitées;
- Une surprime ZFE : D’un maximum de 1000 €, elle peut être décernée aux habitants ou aux travailleurs d’une Zone à Faibles Emissions;
- Un micro-crédit garanti par l’Etat à hauteur de 50 %: Un prêt pouvant aller jusqu’à 5000 € sur 5 ans peut être décerné aux futurs acquéreurs de véhicules Crit’Air 0 ou Crit’Air 1 sur conditions de ressources, dans le cadre du contrat de relance et de transition écologique.
Notons qu’au-delà des frontières de la ZFE du Grand Paris, les impacts sur les habitudes des habitants, des travailleurs, mais aussi des étudiants, des touristes et des voyageurs, qui se comptent en nombre sur cette région, sont évidemment modifiées et doivent s’adapter. Ajoutons que la métropole de Rouen est également déjà en place, à seulement quelques kilomètres de l’Île-de-France, et qu’au 1er janvier 2025, seront également mises en place d’autres ZFE à toute proximité de la région francilienne, comme la ZFE de Reims, celle d’Orléans, et celle du Mans.
Île-de-France : quel coût prévoir pour faire installer une borne de recharge à domicile ?
En région Île-de-France, on peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 400 et 700 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Ces tarifs valent pour une installation à domicile, donc pour une borne ne dépassant pas les 22 kW. Au-delà, pour les bornes à recharge ultra-rapide en entreprise, les coûts de fourniture et d’installation seront bien plus importants.
Mais ces estimatifs ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec votre équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, accessibilité du lieu d’intervention et type de logement, etc.).
Comment profiter des subventions à l’installation d’une borne de recharge IRVE privative ?
Le nombre grandissant d’électromobilistes ces dernières années met en exergue toute l’ambition partagée et la prise de conscience écologique des effets déjà largement palpables du réchauffement climatique. Toutefois, l’Etat peine à développer à la même vitesse le réseau public de recharge pour véhicules électriques. Pour ne pas que ce réseau trop hétéroclite ne devienne un frein à la transition énergétique, l’Etat subventionne également les bornes de recharge privatives, dans un souci de cohérence, de soutien du pouvoir d’achat, et pour tenir le cap d’une ambition forte et engagée. Les aides auxquelles les électromobilistes peuvent prétendre pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sont les suivantes :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
L’investissement de la région Île-de-France en faveur de l’écomobilité
Depuis 2018, 4 aides régionales, cumulatives avec les aides nationales précitées, ont été mises en place pour les entreprises et les particuliers d’Île-de-France pour les accompagner sur la voie d’une transition écologique solidaire. Elles s’inscrivent dans le cadre de 2 plans régionaux : « Changeons d’air en Île-de-France », et « Agir pour notre environnement ». Les voici présentées :
- Jusqu’à 6 000 € pour les particuliers des territoires de grande couronne travaillant dans la ZFE qui remplaceront leur ancien véhicule thermique de Crit’Air 3 ou plus, par une voiture électrique ou à hydrogène;
- Jusqu’à 15 000 € pour les très petites entreprises achetant un camion-magasin électrique ou hydrogène pour créer une activité commerciale ou artisanale ambulante dans les communes rurales de la région;
- Jusqu’à 2 500 € pour les particuliers et les petites entreprises transformant la motorisation de leurs véhicules, du thermique vers l’électrique ou l’hydrogène, par le rétrofit;
- Jusqu’à 9 000 € pour les petites entreprises faisant l’acquisition de véhicules propres pour leurs activités professionnelles.
Ces aides sont à demander depuis le site mesdemarches.iledefrance.fr. Notons également que l’Île-de-France propose également aux particuliers une aide de 500 à 600 € pour l’achat d’un vélo électrique. Certaines collectivités franciliennes agissent également à leur niveau. C’est notamment le cas de la ville de Paris qui a choisi d’aider au financement des travaux de pré-équipement et à l’installation des bornes de recharge électriques au sein des habitats collectifs à hauteur de 50 % du montant HT, dans la limite de 500 € HT par borne et avec un maximum de 4 bornes subventionnées par an. Ce coup de pouce vient en cumul des autres aides et notamment de la prime Advenir pour inciter davantage de copropriétés à franchir le pas.
Par qui faire installer sa borne de recharge IRVE en région Île-de-France ?
Depuis 2017, il est obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE. Voici trois raisons qui confirment tout l’intérêt de lui faire appel :
- Pour respecter la réglementation imposée pour l’installation des systèmes de recharge de véhicules électriques. Ne pas s’y conformer expose au refus d’indemnisation de son assureur en cas de dégâts subis ou causés par une défaillance du système de charge;
- Pour s’assurer d’une installation conforme aux normes en vigueur sur un câblage électrique nécessitant des adaptations qui ne peuvent être connues et maîtrisées sans une formation adaptée et continue;
- Pour pouvoir bénéficier des aides régionales et de l’Etat, qui ne peuvent être octroyées que sur présentation d’une facture d’intervention d’un professionnel qualifié IRVE. D’ailleurs, généralement, c’est l’installateur qui constituera le dossier de demande d’aide.
Un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est un électricien, indépendant ou en société, qui a suivi une formation théorique et pratique complète auprès d’un organisme diligenté par les certificateurs Afnor ou Qualifelec, tant dans l’installation de l’équipement, que dans l’adaptation du tableau électrique général de l’habitation, mais aussi aux risques encourus avec une mauvaise installation. La certification IRVE s’obtient pour 3 ans renouvelables, à condition de se former en continu sur la durée de qualification, avec un bilan annuel par l’organisme formateur. Son intervention experte est promesse de qualité, professionnalisme, conseil et sécurité.
Acquisition et installation borne de recharge IRVE : comment faire son choix ?
Rassurez-vous, en région Île-de-France comme ailleurs, les installateurs IRVE se trouvent sans difficulté. Le marché de l’électrique est évidemment si porteur que les professionnels électriciens y ont bien vu l’intérêt de se former et d’obtenir leur certification. C’est l’assurance d’un carnet de commandes bien rempli pour quelques années. Les échéances portées au niveau européen, la mise en place des ZFE, et les aides incitatives qui sont pour l’instant reportées d’année en année (mais jusqu’à quand ?), incitent largement à l’essor du véhicule électrique et de sa borne de recharge privative.
Difficile de faire son choix quant à sa borne de recharge et l’installateur IRVE à contacter ? Pas de panique, c’est bien normal. Les bornes de recharge sont des équipements innovants que peu d’entre nous peuvent affirmer connaître et maîtriser. Il n’est donc pas chose aisée que de faire le choix de sa borne, des options nécessaires ou utiles, et de juger de la compétitivité d’un devis de professionnel par rapport à un autre. Pour ce faire, les comparateurs en ligne seront d’une aide précieuse. Après avoir renseigné quelques éléments concernant le véhicule à charger, le besoin et des précisions sur le logement, le tour est joué en moins de 2 minutes. Le comparateur sera alors en mesure de proposer plusieurs offres compétitives correspondant à la recherche, par des installateurs IRVE régionaux, en pointant les éléments saillants qui aideront à faire un choix éclairé. Les services d’un comparateur en ligne sont 100 % gratuits, rapides, ludiques, impartiaux, et n’obligent aucunement à l’engagement contractuel ou financier.