La mobilité écoresponsable est une démarche déjà bien ancrée sur le département de la Somme. Ici comme ailleurs, le déploiement du véhicule électrique et du système de recharge associé s’accélère.
Voici comment dénicher un installateur pour sa borne de recharge IRVE dans le département de la Somme.
La Somme : un département engagé pour la mobilité responsable
La Somme est un département français situé dans la région des Hauts-de-France. Comme c’est fort bien souvent le cas, il tient son nom de la rivière de la Somme qui le traverse. Evidemment, le département est reconnu pour son incroyable Baie de Somme, classée parmi les plus belles baies du monde. Ce site naturel d’exception laisse apparaître du sable à perte de vue, des dunes, des galets, des falaises, des marais, le tout formant un paysage hors-norme. Le ciel et la mer se confondent, procurant un sentiment de lumières changeantes en permanence, pour un spectacle naturel impressionnant. La baie de Somme est le refuge de peintres et écrivains depuis toujours, comme d’oiseaux migrateurs ou encore de phoques veaux marins qui y ont désormais élu domicile. Ajoutons qu’elle est classée parmi le cercle très fermé des Grands Sites de France, aux côtés des Gorges de l’Ardèche, du Marais Poitevin, et de la Pointe du Raz.
Le département de la Somme mise sur l’écomobilité en proposant des solutions intermodales, à l’instar de ses 44 kilomètres de pistes cyclables, de ses boucles découverte, de son chemin de fer à vapeur avec 4 gares, de ses sentiers de randonnées pédestres, de ses balades en mer, etc. Les villes d’Amiens ou encore d’Abbeville ont répondu au challenge de l’écomobilité scolaire pour promouvoir des modes alternatifs au véhicule ; Roye met en place un projet mobilité qui aborde la question de la gestion des flux de déplacement, des mobilités douces, des itinéraires cyclables, etc. En bref, c’est un département qui se veut ambitieux en termes de mobilité écoresponsable.
Bientôt une ZFE Amiénoise
L’agglomération d’Amiens compte plus de 150 000 habitants, et se trouve donc impactée par l’obligation de mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) d’ici à janvier 2025, imposée par la loi « Climat et Résilience », promulguée le 22 août 2021. Elle en est pour l’heure au stade de l’échange, de la concertation et de la co-construction entre acteurs du territoire, pour satisfaire à la fois le verdissement nécessaire du parc des véhicules, mais aussi la mise en place d’alternatives crédibles à l’utilisation de la voiture.
Une Zone à Faibles Emissions est un espace géographique délimité par des seuils de pollution de l’air et de pollution sonore largement dépassés, où des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants sont instaurées pour retrouver une meilleure qualité de l’air et ainsi répondre aux enjeux de santé publique et de préservation de l’environnement. La Commission européenne impose que des mesures drastiques soient mises en œuvre en faveur de la cause environnementale. L’Etat a donc mis en place les ZFE, suivies d’une classification Crit’Air, telle une note attribuée à chaque véhicule de 0 à 5, l’autorisant ou non à y accéder, le Crit’Air 0 étant attribué aux seuls véhicules électriques.
Les bornes de recharge publiques dans le département de la Somme
Le déploiement d’un réseau de 186 bornes de recharge publiques IRVE est en cours dans le département de la Somme, installées par la FDE80 (Fédération Départementale de l’Energie de la Somme), tous les 20 km, pour un maillage cohérent. Parmi elles, 22 seront réservées à la charge accélérée. Une étude préalable, subventionnée par le Département et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a identifié le potentiel de développement de véhicules électriques, le maillage territorial, le calendrier de déploiement, les coûts d’investissement et de fonctionnement ainsi que les modalités de gestion. Les bornes sont gérées par l’opérateur Freshmile. Deux tarifications sont proposées :
- Sur les bornes de recharge rapides : Le prix dépend de l’énergie délivrée et du temps de branchement : 0,35 € par kWh entamé et 0,01 € par minute. La tarification continue tant que le véhicule est branché;
- Sur les bornes de recharge classiques : Le prix dépend de l’énergie délivrée et du temps de branchement : 0,20 € par kWh entamé et 0,01 € par minute. De 19 heures à 9 heures, la facturation du temps de branchement est plafonnée à 2 €. La tarification continue tant que le véhicule est branché.
Une borne de recharge IRVE à domicile : pour quoi faire ?
En premier lieu, les électromobilistes s’équipent d’une borne de recharge à leur domicile pour le confort évident qu’elle procure. Pour certains, elle est indissociable du véhicule électrique, notamment si le besoin de charge est régulier et important, en cas d’utilisation quotidienne du véhicule électrique. Cet argument est d’autant plus avéré que le réseau public de recharge reste encore trop faiblard et hétéroclite sur le territoire national, lésant notamment encore certaines zones géographiques. Pour autant, il faut noter que le réseau public de recharge se déploie rapidement grâce à l’intervention de l’ensemble des acteurs publics et privés pour répondre plus efficacement aux attentes des électromobilistes, tout en restant bien en dessous des besoins réels. Evidemment, chacun de ces acteurs y voit là son propre intérêt :
- L’Etat encourage le déploiement du réseau public de recharge. Il a déjà dédié une enveloppe de 100 millions d’euros dans le cadre de « France Relance », pour financer l’implantation de bornes de recharge ultra-rapide sur les aires autoroutières. Il prolonge son soutien par une enveloppe exceptionnelle de près de 300 millions d’euros dans le cadre de « France 2030 ». Il se doit de rester cohérent également face aux mesures restrictives (et punitives) qu’il impose aux automobilistes, dans la même veine que le déploiement de l’ensemble des éco-mobilités multimodales (vélos en libre accès, cheminements piétonniers et cyclistes, gratuité des transports en commun, trottinettes électriques en libre service, covoiturage, etc.);
- Les collectivités financent également l’implantation de bornes publiques de recharge sur l’espace public, mais ici dans une double démarche. D’abord celle de valoriser leur image en termes de collectivité écoresponsable, mais aussi celle d’attirer les usagers du service vers un site en particulier : site touristique, site à redynamiser, site pittoresque, etc.;
- Les commerces enfin financent eux aussi l’implantation de bornes de recharge IRVE sur leur parking semi-privé, pour valoriser leur image, mais aussi et surtout pour attirer le client potentiel, qui flânera et dépensera probablement durant le temps de la recharge.
Au-delà d’un réseau public bien trop faiblard, notamment en comparaison des obligations imposées par les ZFE qui s’implantent peu à peu partout en France, il est important de rappeler que la finalité du réseau public de recharge n’est pas, et ne sera jamais, celle de satisfaire à l’ensemble des besoins quotidiens de recharge des véhicules électriques de particuliers. En plus de l’attractivité recherchée et de la valorisation que l’installation publique d’IRVE apporte au financeur, notons que le réseau public vise également la recharge de masse, comme c’est le cas des bornes de recharge implantées sur les aires autoroutières, pour satisfaire aux longs déplacements. Terminons cet argumentaire par le coût plus élevé de la charge sur une borne en accès libre au public, en comparaison au coût que représente la charge à domicile. L’investissement privatif est alors rapidement amorti.
Quel coût prévoir pour faire installer une borne de recharge IRVE dans la Somme ?
La borne de recharge représente un coût qu’il convient de peser, d’abord par son prix d’achat, mais aussi par son prix d’installation. On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Ces tarifs valent pour une installation à domicile, donc pour une borne ne dépassant pas les 22 kW. Au-delà, pour les bornes à recharge plus rapide en entreprise, les coûts de fourniture et d’installation seront bien plus importants.
Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec l’équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).
Les aides incitatives à l’acquisition d’une borne de recharge
Malheureusement, l’ambition de transition énergétique portée par les gouvernements est marquée par un risque fort de fracture sociale. La transition énergétique, et en l’occurrence automobile, n’est pas qu’une histoire de conscience écologique. Certains ménages se trouvent dans l’incapacité financière pure et simple d’accéder à ce type de mobilité décarbonée. Aussi, pour accompagner ces automobilistes, et ainsi tenter d’embarquer le maximum d’utilisateurs dans le succès de cette révolution électrique, l’Etat a mis en place une série de subventions, dont certaines sont destinées à soutenir le financement de l’achat et de l’installation d’une borne de recharge privative. Les aides auxquelles les électromobilistes peuvent prétendre pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sont les suivantes :
- Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Pourquoi faire appel à un installateur IRVE pour sa borne de recharge ?
Faire appel à un installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est une obligation légale imposée depuis 2017. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Aussi, ne pas recourir à un professionnel agréé reviendrait à ne pas respecter la réglementation. Dans le cas de la survenance d’un sinistre causé ou subi par la borne de recharge, l’assurance habitation ou auto n’indemniserait alors aucun des dommages.
Au-delà d’un travail de qualité, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permet à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat pour l’équipement de charge de son véhicule électrique. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne de recharge privative à l’intervention d’un installateur agréé ? Parce que la mise en fonctionnement d’une borne de recharge de 22 kW, soit la puissance maximale autorisée chez un particulier, correspond à la consommation énergétique de 8 fours en fonctionnement simultané. L’installation nécessite une augmentation du contrat électrique, et du compteur également. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit. L’Etat ne pourrait subventionner, donc favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur.
En résumé, l’intervention d’un installateur de bornes de recharge certifié IRVE est indispensable pour quatre raisons essentielles :
- L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
- L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
- L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
- Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.
Comment faire appel à un installateur IRVE dans le 80 ?
Qu’il s’agisse du département de la Somme ou d’un autre, il ne sera pas bien difficile de dénicher un installateur IRVE à proximité de son lieu de résidence. En effet, les échéances fixées pour renouveler une partie du parc automobile la plus polluante au profit de véhicules plus propres fait évidemment les bonnes affaires des électriciens qualifiés IRVE, dont le carnet de commandes est bien rempli, entre l’installation des bornes privées au sein d’habitats individuels ou collectifs, le développement du réseau public de recharge, et toute la maintenance de ces appareils.
Comment trouver un installateur IRVE ? Il est évidement possible de solliciter son réseau, par le bouche à oreille, ou en balayant les avis clients sur Internet. Pour autant, ces méthodes devront être appréciées avec tout le recul qu’elles méritent, les avis étant par principe totalement subjectifs. Aussi, si l’un n’empêche pas l’autre, il sera préférable de s’aider des comparateurs en ligne. Leur utilisation est très simple et intuitive. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, locales, et suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client. Ajoutons enfin que les comparateurs en ligne sont 100 % gratuits, rapides, efficaces, et sans aucune obligation d’engagement in fine.