Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Charente-Maritime (17)

La principale inquiétude encore entendue au sujet des véhicules électriques reste leur autonomie, et ce besoin de recharge régulière.

Le réseau public de recharge restant timide, la borne de recharge à domicile a déjà séduit près de 90 % des éco-mobilistes. Pour en profiter, il faut faire appel à un installateur de borne de recharge certifié IRVE. Voici pourquoi et comment lui faire appel en Charente-Maritime.

La Charente-Maritime, un département enclin à l’écomobilité

La Charente-Maritime est un département engagé dans la préservation de l’environnement et la valorisation de son patrimoine naturel. Il favorise le développement agricole pour assurer la pérennité et la compétitivité de ses activités. Les eaux sont surveillées pour préserver l’environnement, la faune, la flore et les activités économiques associées. Les forêts du département représentent une surface de 100 000 hectares, et constituent une richesse économique, écologique et patrimoniale. Vous l’aurez compris, le département de la Charente-Maritime veut préserver son environnement et son patrimoine naturel, et met en œuvre des stratégies concrètes pour y parvenir.

Si la Charente-Maritime n’est pas concernée par l’instauration de Zone à Faibles Emissions sur son territoire, elle n’en demeure pas moins soucieuse et investie en faveur de la transition énergétique, à l’instar de ses grandes villes :

  • La Rochelle est une ville pionnière de l’écomobilité. Dès 1973, La Rochelle a mis en place les premières rues piétonnes de France et les premiers vélos en libre-service trois ans plus tard. Depuis, elle a considérablement développé les transports en commun et s’intéresse avec beaucoup d’attention aux nouvelles solutions de mobilité (électrique, hydrogène, etc.). Elle est aujourd’hui engagée dans le dispositif La Rochelle Territoire Zéro Carbone, qui a pour but d’atteindre la neutralité carbone sur le territoire Rochelais d’ici 2040, alors que l’échéance est fixée à 2050 sur le territoire national. Concrètement, le dispositif s’articule autour de l’accompagnement aux changements de comportement en matière de mobilité, de la valorisation et de la quantification des économies carbone et des énergies, de la génération d’alternatives qui favorisent la mobilité durable, et enfin de la réplique des actions menées sur d’autres territoires;
  • Rochefort lance des opérations en faveur de l’intermodalité pour tout type de déplacement. Rochefort incite notamment à réaliser les déplacements entre le domicile et le travail, ou entre le domicile et l’école, par le biais du covoiturage, des transports en commun, de la trottinette, du vélo, de la marche, etc.;
  • Saintes a lancé une démarche concertée pour réfléchir aux évolutions des espaces publics de demain, accessibles et sécurisés, en y alliant le souhait d’un cadre de vie embelli et adapté aux enjeux écologiques;
  • Royan et son agglomération jouissent d’un plan de déplacements urbains, sur une démarche totalement volontariste, puisque l’agglomération ne dépasse pas les 100 000 habitants.

Pourquoi faire installer une borne de recharge à son domicile en Charente-Maritime ?

L’écomobilité est devenue l’un des principaux sujets de société, visant à satisfaire les enjeux de santé publique et les consciences écologiques par des déplacements décarbonés, par des transports alternatifs, et plus globalement pour remplacer l’ultra-consommation par la « green-consommation ». Avec le véhicule électrique du particulier, la borne de recharge à domicile est mise en lumière par les nombreux avantages qu’elle propose.

Du confort, de la sérénité, un coût de consommation moindre par rapport au thermique ou à la tarification des bornes de recharge publiques payantes, de la sécurité par rapport à une prise domestique, de l’efficacité par rapport à une prise renforcée, etc. Les arguments ne manquent pas pour encenser la borne de recharge privative qui accompagne désormais la majorité des véhicules électriques de particuliers.

Ajoutons que dans certaines zones géographiques, la borne privative est davantage une obligation qu’un choix. En effet, le réseau public de recharge se développe de manière hétérogène, avec des régions encore peu desservies, voire non desservies pour certaines, souvent dans les zones plus rurales, où le véhicule particulier est pourtant majoritairement utilisé faute de transports en commun.

Quoi qu’il en soit, le réseau public ne peut être pensé pour satisfaire les besoins particuliers de chaque véhicule électrique. Il vise à satisfaire les électromobilistes sur d’autres aspects, comme notamment les trajets au loin du domicile, sur la route des vacances par exemple, ou en déplacement professionnel. Il s’agira là principalement de bornes de recharge accélérée pour satisfaire la recharge de masse. De même, le réseau public peut tendre à satisfaire le besoin du financeur, qui y verra là un moyen d’attractivité pour son commerce, pour un site touristique, pour un site quelque peu déserté à redynamiser, etc. La recharge deviendra alors un prétexte pour « bloquer » l’usager le temps de 30 minutes ou 1 heure, voire davantage.

Quel est le coût  d’une borne de recharge IRVE en Charente-Maritime ?

La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix. Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Pour une pose plus complexe, selon les contraintes techniques rencontrées, le coût pourra augmenter. Il s’agira par exemple d’une exposition aux intempéries, d’une borne à distance rallongée du compteur électrique, d’un parking sous-terrain ou au contraire à niveau, ou d’autres paramètres qui rajoutent à la complexité de l’installation.

Les aides incitatives à l’installation d’une borne de recharge IRVE

L’Etat se doit d’être cohérent dans ses mesures. Aussi, des mesures obligatoires, restrictives, parfois répressives, imposées aux automobilistes – notamment par les zones à faibles émissions, mais aussi dans les zones où des restrictions de circulation sont imposées en cas de pics de pollution – doivent nécessairement s’accompagner à la fois du développement actif d’un réseau public de recharge pour satisfaire tous les besoins, mais aussi de moyens financiers. C’est la raison pour laquelle l’Etat participe au financement de la fourniture et de l’installation des bornes de recharge privées. Le particulier pourra profiter des aides suivantes :

  • Du crédit d’impôt: Prenant en charge jusqu’à 75 % du coût de la fourniture et de l’équipement, dans la limite de 300 € de remboursement par équipement, le crédit d’impôt s’adresse autant au propriétaire qu’au copropriétaire ou bien même au locataire dans le cadre du droit à la prise;
  • Une TVA à 5,5 %: Ce taux s’applique à l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, sur les travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • La prime énergie : Elle permet de financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus. Les travaux d’installation d’une borne de recharge entrent dans les critères d’octroi;
  • La prime Advenir: Elle est octroyée pour l’installation de système de charge individuel ou collectif dans des habitats collectifs. Aussi, les copropriétaires comme les locataires peuvent en bénéficier.

Installateur borne de recharge IRVE : Pourquoi le faire intervenir ?

Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau « basique » au niveau optimal :

  • Le niveau 1 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision;
  • Le niveau 2 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station;
  • Enfin le niveau 3 correspond à l’installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.

Ajoutons que l’Etat conditionne le subventionnement de la fourniture et de l’installation d’une borne de recharge privée à la présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur IRVE. Pourquoi cela ? Toujours dans un esprit de cohérence. Aider au financement est une chose, mais l’emploi de cette subvention doit être contrôlé. De la sorte, l’Etat s’assure de subventionner un réseau privé de recharge sécurisé et répondant aux normes électriques en vigueur. Ajoutons qu’en participant au financement des bornes privées, l’Etat engage sa responsabilité. Il est donc légitime qu’il opère une forme de contrôle en imposant l’intervention d’un expert qualifié, qui sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit.

Notons enfin que l’intervention d’un électricien non agréé IRVE pour sa borne de recharge ne permettra pas de bénéficier de la prise en charge par son assureur auto ou habitation en cas de dommage causé ou subi du fait de la borne de recharge. Dès lors qu’il s’agisse d’une obligation légale, et si elle n’est pas respectée, alors les assureurs se dégagent de toute responsabilité et engagement.

Comparer les devis des installateurs de bornes de recharge IRVE en Charente-Maritime

Le marché exponentiel du véhicule électrique fait les bonnes heures des installateurs certifiés IRVE. Pourquoi ? Et bien entre les bornes de recharge à installer chez les particuliers, en habitat individuel comme collectif où s’ajoute alors la gestion en réseau, mais aussi celles à installer sur l’espace public ou sur des sites semi-privés, sans parler de l’ensemble de la maintenance à assurer sur ces équipements, ainsi que la supervision pour certains, et même la formation des gestionnaires, il est certain que les électriciens qui se forment pour acquérir cette qualification IRVE s’assurent un carnet de commandes rempli pour au moins quelques années.

Mais si les offres de prestations d’installation IRVE ne manquent pas, encore faut-il savoir faire le choix du devis le plus compétitif. Pour comparer les offres, le comparateur en ligne sera un allié de taille. Il compare de manière automatique plusieurs offres, dont il pointera celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.