Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Aveyron (12)

A l’été 2023, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentaient 20 % de parts de marché. A fin 2022, on estimait à 600 000 le nombre de véhicules électriques en circulation sur le territoire national.

La barre des 700 000 a assurément été franchi dans le courant de l’année 2023, avec plus de 32 000 vendus rien qu’au mois de juillet. Avec lui, la borne de recharge privative a déjà séduit plus de 90 % des utilisateurs. Pratique, économique, valorisable, technologiquement évoluée, elle ne manque pas de qualités à lui reconnaître. Posons nos valises en Aveyron, et étudions pourquoi et comment s’y équiper d’une borne de recharge à domicile.

La mobilité verte et responsable en Aveyron

Les zones à faibles émissions (ZFE) se répandent sur le territoire national. Si l’Aveyron ne connaît pas d’agglomérations comptant plus de 150 000 habitants, et qu’il n’est donc pas listé parmi les départements disposant de l’une des 43 agglomérations ou métropoles françaises se trouvant dans l’obligation de mettre en place une ZFE, il est pourtant pleinement concerné de par son positionnement. En effet, il se situe à toute proximité des ZFE de Montpellier et Toulouse, déjà mises en place depuis 2022, et peu à peu agrandies et renforcées chaque mois de janvier, avec l’application de mesures d’accès de plus en plus restrictives aux véhicules polluants. Au 1er janvier 2025, les ZFE de Nîmes et d’Avignon, également très proches, seront mises en place à leur tour.

Pour clarifier le concept, une ZFE (Zone à Faibles Emissions) est un espace géographique ciblé au sein duquel la pollution de l’air (et la pollution sonore, qui est un fléau corrélateur) dépasse les normes acceptables, et où des conditions et des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants sont appliquées en conséquence pour favoriser une meilleure qualité de l’air aux habitants et travailleurs. La ZFE est notamment délimitée selon le rapport densité démographique / trafic routier, en intégrant bien d’autres dimensions comme les accès aux plateformes multimodales, le réseau de transports en commun, les sites les plus touristiques, etc. L’instauration de vignettes Crit’Air permet un contrôle des véhicules autorisés ou non à circuler dans la zone. La classification Crit’Air existe depuis 1993. Cette année-là, les constructeurs automobiles se sont vu imposer l’obligation de respecter les limites fixées par l’Union Européenne en termes de rejets des polluants. Ce que l’on nommera « norme Euro », entraînera alors une numérotation des véhicules, selon la pollution qu’ils dégagent. La classification Crit’Air est principalement basée sur cette numérotation, complétée par la catégorie du véhicule, son type de motorisation, et sa date de fabrication du modèle. La classification Crit’Air va donc de 0, pour les véhicules 100 % électriques et hydrogènes, à 5 pour les véhicules les plus polluants.

Chaque jour, ce sont 38 millions de véhicules qui circulent sur le réseau routier national, et parmi eux, plus de 50 % restent des diesels. Parmi eux également, seulement 60 % sont classés Crit’Air 0, 1 ou 2. Les 40 autres pourcents seront donc bientôt « bannis » des ZFE qui se multiplient sur le territoire. Difficile donc de prétendre ne pas être concerné sur son territoire, quand elles seront développées demain au sein de chaque gros cœur d’agglomération. En plus des aides nationales, les territoires concernés par la mise en place de ZFE peuvent faire profiter d’une surprime ZFE aux habitants et travailleurs, ce qui peut être le cas des Aveyronnais, pour l’achat d’un véhicule électrique.

Est-ce rentable de s’équiper d’une borne de recharge à domicile ?

Depuis 2022, la flambée des prix du carburant l’a fait passer au-dessus de la barre des 2 € du litre. En parallèle, l’électricité a également augmenté. Toutefois, la balance est loin d’être équilibrée. Globalement, le prix au kilomètre d’une voiture électrique rechargée à domicile est environ 3 à 4 fois moins élevé que celui d’un véhicule thermique. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant.

En comparaison, la borne de recharge publique appliquera généralement un tarif d’environ 1 € par heure de charge, auquel s’ajouteront une quinzaine d’euros de frais d’inscription au réseau public, et parfois même un tarif pour réserver une place de stationnement équipée. A domicile, il faudra compter environ 0,15 € du kW. Selon la puissance de la borne, la rentabilité sera plus ou moins intéressante, mais toujours bien inférieure à la charge publique.

Egalement, la rentabilité ne doit pas s’apprécier sous le seul prisme du coût. Le confort d’une borne à domicile s’ajoute également, en termes de gain de temps, de gain d’énergie, et même de soustraction de la charge mentale. La contrainte de rechercher un point de charge lorsque la batterie arrive à être trop faible, et devoir prévoir d’y passer quelques heures, est évidemment génératrice de stress et d’organisation complémentaire sur le quotidien. Le confort apporté ajoute à la rentabilité de l’investissement.

Pour quel type de borne de recharge opter à domicile ?

Le choix de la borne de recharge sera propre à chacun, mais parfois difficile à opérer compte tenu de la multitude de modèles qui existe sur le marché. Aussi, 4 critères seront d’abord à clarifier pour orienter son choix :

  • L’utilisation quotidienne du véhicule: La durée des trajets, les besoins réguliers ou moins réguliers d’utilisation du véhicule conditionneront évidemment le choix de puissance du système de charge. Il faut donc se questionner sur le nombre de kilomètres parcourus chaque année pour choisir sa borne. La performance optimale n’est pas toujours une priorité. Elle doit se mesurer sur le rapport utilisation / performance / coût;
  • La puissance acceptée par le véhicule: La batterie de chaque véhicule dispose d’une capacité à recevoir la charge. Par défaut, la borne s’adapte à la capacité d’accueil du courant alternatif. Lors de l’acquisition du véhicule, le concessionnaire indiquera la capacité de charge de la batterie, et donc la puissance de borne de recharge qu’il faudra idéalement faire installer;
  • Le budget: La puissance et les options disponibles conditionnent évidemment le coût de fourniture et d’installation de la borne de recharge, tout comme la marque choisie, les conditions d’installation de la borne et la nécessité d’aménager l’implantation;
  • Les options nécessaires : Selon l’usage quotidien, certaines bornes peuvent être équipées d’une technologie de pointe entièrement connectée, avec par exemple un capteur de température, le suivi du niveau de charge, le contrôle à distance, la charge programmée, la charge sur batterie secondaire à énergie solaire, le réglage automatique de puissance, etc.

Le comparateur en ligne peut être un parfait allié dans la recherche. Ces critères précités pourront être renseignés en ligne, pour que le comparateur puisse ensuite proposer plusieurs devis correspondant au besoin exprimé. Utiliser un comparateur est 100 % gratuit et sans engagement. Il permettra de comparer rapidement les offres sur des points particuliers, notamment le tarif de la prestation, les délais d’intervention, le SAV disponible, le modèle de borne si l’installateur fournit lui-même le système, etc.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge IRVE à domicile ?

L’investissement financier nécessaire à la fourniture et à l’installation d’une borne de recharge à domicile représente un budget somme toute conséquent :

  • Le coût de fourniture de la borne : D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables;
  • Le coût d’installation de la borne : L’installation seule débuterait aux alentours de 300 €, pour grimper jusqu’à 600 €, voire davantage dans les cas où l’installation de l’équipement nécessite la remise en état du tableau électrique, l’adaptation du compteur, des aménagements particuliers, ou une technicité d’installation pour des bornes intelligentes.

Comment profiter des subventions à l’installation d’une borne de recharge privative ?

Le nombre grandissant d’électromobilistes ces dernières années met en exergue toute l’ambition partagée et la prise de conscience écologique des effets déjà largement palpables du réchauffement climatique. Toutefois, l’Etat peine à développer à la même vitesse le réseau public de recharge pour véhicules électriques. Pour ne pas que ce réseau trop hétéroclite ne devienne un frein à la transition énergétique, l’Etat subventionne les bornes de recharge privatives, dans un souci de cohérence, de soutien du pouvoir d’achat, et pour tenir le cap d’une ambition forte et engagée. Les aides auxquelles les électromobilistes peuvent prétendre pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sont les suivantes :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

A qui faire appel pour installer une borne de recharge dans l’Aveyron ?

A domicile, la borne de recharge peut aller de 3,7 à 22 kW de puissance. 22 kW est la puissance maximale autorisée, au-delà de laquelle le danger électrique serait bien trop élevé sur une habitation. Il ne faut pas oublier qu’une borne de 22 kWh en charge représente la même consommation électrique que 8 fours mis en route simultanément. Les bornes de 3,7 kW, ou moins comme les prises renforcées, peuvent être installées par le particulier, car sa consommation électrique ne présente aucun risque particulier de surcharge. En revanche, pour les bornes d’une puissance supérieure, l’intervention d’un installateur agréé IRVE est indispensable, et ce pour quatre raisons :

  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

Qui est l’installateur IRVE ? Il s’agit d’un électricien professionnel qui est habilité à intervenir sur l’installation des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE). La qualification IRVE est décernée par l’un des organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, suite à une formation théorique et pratique, ainsi qu’au contrôle continu et à une remise à niveau annuelle. L’installateur IRVE est obligatoirement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, il dispose d’un niveau d’expertise dans le domaine, assurant fiabilité et sécurité au client.