Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Yonne (89)

38 %, c’est la part que doit tristement assumer le secteur du transport dans le total des émissions de CO2 en France.

Ce pourcentage est devenu la bête noire d’un combat du quotidien, pour aujourd’hui et demain, pour la cause environnementale et climatique. Le véhicule électrique est aujourd’hui la meilleure réponse apportée pour atteindre l’ambition d’un territoire plus neutre en carbone, plus préservé. Avec lui, la borne de recharge privative continue de séduire pour bien des raisons que nous exposerons. Voici comment faire installer sa borne de recharge dans l’Yonne.

Un territoire yonnais qui rassemble les amoureux de la nature

Dans l’Yonne, la beauté des paysages résonne avec la majesté du patrimoine, la multitude de charmants villages de caractère, les voies d’eau, sans oublier les vignobles, les artisans et leurs savoir-faire locaux. L’Yonne abrite le Morvan, un écrin de verdure dans un cadre naturel relativement sauvage entre forêts, villages, rivières et lacs, peuplé d’une faune et d’une flore caractéristiques et diversifiées où il fait bon se ressourcer. Un goût du local prononcé, le sens des rencontres inattendues, un sentiment de plénitude en marchant sur les sentiers de randonnée, un parfum réconfortant à l’approche des marchés locaux, l’Yonne se targue d’être un réel poumon à toute proximité de Paris, et l’écomobilité participe activement à sa préservation.

L’Yonne : un département largement impacté par la ZFE parisienne

Auxerre est le chef lieu et Préfecture du département de l’Yonne. Son agglomération compte environ 70 000 habitants, bien en-dessous du pallier des 150 000 à compter duquel l’instauration d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) est rendue obligatoire à compter du 1er janvier 2025. Qu’est-ce qu’une ZFE ? Il s’agit d’une zone géographique dont les limites font fi des frontières communales. La ZFE est délimitée par la concentration du trafic et la concentration démographique. Le trafic génère une très forte pollution de l’air. Cette pollution dépasse trop souvent les seuils de qualité de l’air admis au niveau européen, au-delà desquels la santé publique est mise en péril. La ZFE est donc délimitée selon ces taux de pollution relevés quotidiennement, ce qui équivaut généralement au secteur intra-périphérique.

Si les délimitations d’une ZFE sont clarifiées, explicitons maintenant ce qu’est une ZFE. Il s’agit donc d’un espace où se concentrent un fort trafic et une densité de population. A l’intérieur du périmètre défini, des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants sont instaurées pour améliorer la qualité de l’air ambiant et ainsi préserver la santé publique et l’environnement. La restriction s’appuie sur la classification Crit’Air, dont la vignette est à apposer sur le pare-brise de chaque véhicule pour en définir le niveau de pollution. Plus la note est élevée, plus le véhicule pollue.

Très bien, mais puisque l’Yonne ne connaît pas d’agglomération directement concernée par cette obligation, sujet clos ? Oh que non. L’Yonne se situe à toute proximité de la région parisienne, qui elle en revanche, a déjà mis en place sa ZFE qui reprend globalement les limites de la métropole du Grand Paris. Parce qu’elle inclut la capitale, et pour d’autres raisons également, elle se doit d’être exemplaire, en mêlant à la fois pédagogie, mais aussi action, et donc répression. Ajoutons que les ZFE d’Orléans et de Dijon verront également le jour d’ici au 1er janvier 2025. Quel rapport avec l’Yonne ? Et bien la proximité de ces territoires l’impactera nécessairement, dont les habitants et travailleurs se déplacent évidemment d’un territoire à l’autre. C’est pourquoi tous les départements doivent intégrer une nouvelle dynamique en favorisant les déplacements multimodaux plus verts, en développant des initiatives transitoires ou alternatives, comme l’autopartage, le covoiturage, les pistes vertes, les moyens de transport propres indépendants en libre service (vélo, trottinette, véhicule), et évidemment le déploiement proactif du maillage national du réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques, d’où l’intérêt pour les Yonnaises et les Yonnais d’envisager sérieusement l’écomobilité, voire l’électromobilité.

Pourquoi envisager la borne de recharge à domicile dans l’Yonne ?

La borne de recharge privative est le choix fait par la majorité des électromobilistes. Pourquoi ? Voici 4 principaux avantages à s’équiper d’une borne de recharge privée à son domicile :

  • L’aspect pratique : Disposer de son propre équipement de recharge est extrêmement confortable, et apporte la sérénité nécessaire après l’acquisition d’un véhicule dont les moyens de charge publics restent encore peu développés;
  • L’unique réponse à un besoin : Certaines zones géographiques sont encore très mal desservies par le réseau public de recharge, voire totalement non encore desservies. Au-delà donc d’un choix, c’est parfois une contrainte qui ne laisse pas d’autre option à l’acquéreur;
  • La réponse individuelle à un besoin individuel : S’il tend à se développer pour satisfaire aux attentes, le réseau public de recharge n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins individuels quotidiens de chaque véhicule électrique particulier. Il vise la recharge de masse pour de longs trajets, ou bien mise sur son pouvoir d’attractivité pour inciter à la consommation ou à la découverte. La borne de recharge privative répond donc de façon juste au besoin particulier de chaque véhicule;
  • Enfin, le coût de la charge, facturée au tarif réel du kW consommé : Sur les bornes publiques de recharge pour véhicule électrique, l’opérateur récupère une marge sur le tarif au kW ou à la durée de charge, qui peut être jusqu’à 4 fois plus cher que la charge à domicile. En revanche, évidemment, il faut acheter la borne et la faire installer, mais l’investissement peut rapidement être rentabilisé.

Par qui faire installer une borne de recharge IRVE ?

L’installation devra être réalisée par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Il est le professionnel expert de l’installation des bornes de recharge. Seul habilité à les installer, il dispose d’une certification décernée par l’un des organismes certificateurs nationaux Afnor ou Qualifelec après une formation théorique et pratique à l’installation de ces infrastructures, à leur fonctionnement, à la détection des anomalies et au conseil clientèle avisé. Ainsi, il sera le seul à maîtriser parfaitement le respect des normes en vigueur sur ce type d’installation.

Au-delà du prestige du label, solliciter l’intervention d’un installateur IRVE est indispensable pour trois raisons essentielles :

  • D’abord, pour répondre à l’obligation légale imposée de faire appel à un installateur habilité et certifié. En effet, l’Etat impose une installation en parfaite conformité avec les normes électriques en vigueur. Les conséquences d’une mauvaise installation pourraient être dramatiques, pouvant provoquer une surcharge, une surchauffe et un début d’incendie.
  • Egalement, dans la même veine, pour profiter des aides incitatives que l’Etat octroie uniquement sur présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur agréé IRVE. En toute logique, l’Etat ne pourrait subventionner un réseau privé, sans s’assurer de la pleine conformité des installations pour un développement sécuritaire.
  • Enfin, pour conserver l’intégralité de sa couverture d’assurance en cas de sinistre causé ou subi par l’installation IRVE. S’il se produit, le propriétaire devra présenter à son assureur l’attestation d’installation du professionnel agréé IRVE pour pouvoir prétendre à une indemnisation.

Quel est le coût d’une borne de recharge à domicile dans l’Yonne ?

La transition vers la mobilité propre représente un coût que l’on ne peut ignorer. Hormis celui de l’acquisition du véhicule, qui variera selon le mode d’acquisition (achat ou location), selon le modèle et s’il est neuf ou d’occasion, il faudra prévoir celui de la borne de recharge (fourniture et installation) :

  • L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Borne de recharge IRVE : à quelles aides peuvent prétendre les particuliers ?

Les enjeux climatiques sont forts prégnants, et nul ne peut ignorer aujourd’hui tout l’intérêt et la nécessité de porter de hautes ambitions pour parvenir à préserver l’environnement, les ressources, la biodiversité, et la santé publique. Toutefois, s’inscrire dans ces grandes ambitions, et notamment dans celle de la transition énergétique, et plus précisément automobile, n’est pas qu’une affaire de choix ou de conscience. Pour certains ménages, encore aujourd’hui, l’accès à la mobilité propre ne peut s’envisager que par d’autres alternatives que le véhicule particulier. C’est pourquoi l’Etat a mis en place une série d’aides financières pour favoriser encore davantage l’expansion de l’électromobilité, pour l’acquisition du véhicule, mais aussi pour celle de son équipement de recharge. Intéressons-nous ici à la borne, qui peut ainsi profiter de plusieurs subventions :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • Une TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
  • La prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT;
  • Le droit à la prise, qui est le droit de tout occupant d’un immeuble, qu’il soit propriétaire ou locataire utilisateur d’un véhicule électrique ou désirant le devenir, de demander à installer à ses frais une borne de recharge sur une place de parking de la copropriété, est facilité. Avec plus de 800 000 copropriétés qui représentent plus de 10 millions de logements, soit plus d’¼ du parc national, il était primordial d’alléger la procédure d’accès au droit à la prise. Dans la même optique, la clarification de sa procédure oblige les syndics de copropriété à inscrire le sujet à l’ordre du jour des assemblées générales de copropriétaires, dans le but de les sensibiliser à l’écomobilité et de les inciter à opter pour un équipement mutualisé, proportionné et intelligent.

Sachez que ces aides s’appliquent quelle que soit la puissance de la borne choisie. Aussi, l’équipement 3,7 kW sera largement indemnisé par l’Etat, les aides étant cumulables pour ceux pouvant prétendre au programme Advenir. Précisons bien que, puisque l’IRVE de 3,7 kW n’est pas obligatoirement installée par un installateur IRVE, elle ne peut prétendre aux aides financières que sur présentation d’un document attestant de l’intervention de ce dernier. C’est donc un choix qui s’opère pour le particulier. Profitons-en pour préciser que la prise renforcée n’est pas éligible aux aides financières précitées.

A ces aides pour l’IRVE s’ajoutent celles pour l’acquisition du véhicule électrique : le bonus écologique, la prime à la conversion, la prime au rétrofit, le micro-crédit garantit par l’Etat à hauteur de 50 %, la surprime ZFE pour les habitants ou travailleurs des Zones à Faibles Emissions, etc.