Le véhicule électrique se développe à une vitesse exponentielle, tout comme l’installation de sa borne de recharge associée, pour allier l’écologie au confort du quotidien.
Pourquoi choisir de s’équiper d’une borne de recharge IRVE dans le Loir-et-Cher ? Par qui la faire installer ? Quel budget y dédier ? Explications.
Le Loir-et-Cher encerclé par les Zones à Faibles Emissions
L’écomobilité est affaire de tous. Tous les départements doivent intégrer une nouvelle dynamique en favorisant les déplacements multimodaux plus verts, en développant des initiatives transitoires ou alternatives, comme l’autopartage, le covoiturage, les pistes vertes, les moyens de transport propres indépendants en libre service (vélo, trottinette, véhicule), et évidemment le déploiement proactif du maillage national du réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Si chacun peut se targuer de promesses faites en faveur de l’écomobilité et de la transition écologique, il est évident que la législation ne pouvait se contenter de promesses, face à des budgets publics dont la tendance n’est pas à l’expansion. C’est pourquoi elle a instauré, sur les exigences de la Commission Européenne, l’obligation de mise en place de Zones à Faibles Emissions (ZFE) sur les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le 1er janvier 2025.
Qu’est-ce qu’une ZFE ? Il s’agit d’une zone géographique dont les limites font fi des frontières communales. La ZFE est délimitée par la concentration du trafic et la concentration démographique. Le trafic génère une très forte pollution de l’air. Cette pollution dépasse trop souvent les seuils de qualité de l’air admis au niveau européen, au-delà desquels la santé publique est mise en péril. La ZFE est donc délimitée selon ces taux de pollution relevés quotidiennement, ce qui équivaut généralement au secteur intra-périphérique. A l’intérieur du périmètre défini, des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants sont instaurées pour améliorer la qualité de l’air ambiant et ainsi préserver la santé publique et l’environnement. La restriction s’appuie sur la classification Crit’Air, dont la vignette est à apposer sur le pare-brise de chaque véhicule pour en définir le niveau de pollution. Plus la note est élevée, plus le véhicule pollue.
Si le département du Loir-et-Cher ne se voit donc pas imposer l’instauration de cet espace à circulation sélective, il n’en demeure pas moins impacté par les ZFE mises en place à toute proximité de son territoire. Au 1er janvier 2025, celles de Tours, du Mans, d’Orléans et d’Angers, qui encerclent le territoire Loir-et-Chérien, seront instaurées. Ajoutons que depuis 2021, la ZFE du Grand Paris, également à proximité, est progressivement mise en place. La proximité de ces territoires l’impactera nécessairement, dont les habitants et travailleurs se déplacent évidemment d’un territoire à l’autre.
La borne de recharge privative dans le Loir-et-Cher : en quoi est-ce la meilleure option ?
La borne de recharge privative est le choix fait par la majorité des électromobilistes. Pourquoi ? Voici 5 principaux avantages à s’équiper d’une borne de recharge privée à son domicile :
- L’aspect pratique : Disposer de son propre équipement de recharge est extrêmement confortable, et apporte la sérénité nécessaire après l’acquisition d’un véhicule dont les moyens de charge publics restent encore peu développés;
- L’unique réponse à un besoin : Certaines zones géographiques sont encore très mal desservies par le réseau public de recharge, voire totalement non encore desservies. Au-delà donc d’un choix, c’est parfois une contrainte qui ne laisse pas d’autre option à l’acquéreur;
- La réponse individuelle à un besoin individuel : S’il tend à se développer pour satisfaire aux attentes, le réseau public de recharge n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins individuels quotidiens de chaque véhicule électrique particulier. Il vise la recharge de masse pour de longs trajets, ou bien mise sur son pouvoir d’attractivité pour inciter à la consommation ou à la découverte. La borne de recharge privative répond donc de façon juste au besoin particulier de chaque véhicule;
- La plus-value du bien : Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien;
- Enfin, le coût de la charge, facturée au tarif réel du kW consommé : Sur les bornes publiques de recharge pour véhicule électrique, l’opérateur récupère une marge sur le tarif au kW ou à la durée de charge, qui peut être jusqu’à 4 fois plus cher que la charge à domicile. En revanche, évidemment, il faut acheter la borne et la faire installer, mais l’investissement peut rapidement être rentabilisé.
Installation borne de recharge : pourquoi ne pas étudier une solution partagée ?
Avec le renforcement du droit à la prise, propriétaires bailleurs comme locataires peuvent prétendre à l’installation d’une borne de recharge sur une place de stationnement, en habitat individuel comme en habitat collectif. Ajoutons qu’en copropriété, depuis le 1er janvier 2023, l’inscription à l’ordre du jour d’au moins une assemblée générale de copropriété par an du sujet de l’implantation de bornes de recharge au sein de l’habitat collectif, est obligatoire.
En copropriété, il est préférable de faire inscrire le sujet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Lorsque le projet est initialement issu d’une volonté individuelle, il peut rassembler plusieurs autres locataires et/ou copropriétaires concernés ou en passe de l’être, qui peuvent y voir là leur propre intérêt. Pourquoi l’aborder en assemblée générale est-il essentiel ?
- Pour envisager une solution collective : L’implantation d’une ou plusieurs bornes de recharge entraînera des travaux plus ou moins contraignants selon la configuration du parking de la copropriété. Chacun des habitants se trouvera probablement impacté. C’est donc peut-être l’occasion pour tous de questionner leurs besoins actuels, mais aussi à venir, pour équiper le parking de plusieurs bornes en une seule fois;
- Pour envisager une solution partagée : Il peut être préférable, selon les usages, de n’envisager que un ou quelques points de charge, partagés entre plusieurs habitants de la copropriété. Ainsi, les frais sont largement réduits pour chacun. Cette solution induit qu’une forme de règlement d’utilisation soit mis en place, et que la facturation de l’électricité consommée soit répartie selon les usages de chacun, par un système de badgeage.
A quel coût faire installer une borne de recharge dans le Loir-et-Cher ?
Plusieurs coûts peuvent être identifiés. D’abord, celui de la fourniture de l’équipement. Les bornes peuvent avoisiner les 300 € pour les moins puissantes, et jusqu’à 1 500 € à 2 000 € pour les modèles les plus performants. Certains fabricants sont pionniers sur le marché, et proposent des bornes d’un niveau d’excellence, qui s’associe généralement à un coût proportionnel. L’acquéreur paiera donc la marque et le niveau de technologie.
Comparer les modèles de wallbox, et parvenir à se forger son propre avis, n’est pas si évident. C’est pourquoi les comparateurs en ligne sont conçus pour aider le consommateur à faire le choix du meilleur rapport qualité / prix, en s’orientant vers l’offre la plus compétitive. Les services d’un comparateur sont totalement gratuits, plutôt simples d’utilisation et de compréhension, fiables et actualisés, et enfin sans aucune obligation d’engagement. Ils se contentent de dresser un comparatif des offres de bornes de recharge correspondant aux critères de recherche renseignés. C’est le parfait moyen d’évaluer le budget nécessaire selon le projet envisagé.
Ensuite, l’installation de la borne qui peut environner les 300 à 600 €. Celle-ci comprend le tirage de ligne, la mise en place d’une protection électrique, l’adaptation du compteur, la pose de l’appareil et sa fixation, la vérification de son parfait fonctionnement, et les consignes d’usage. Si le système électrique est à changer pour pouvoir l’installer, ou bien s’il faut creuser une tranchée selon la distance entre le compteur et la borne, le coût d’installation peut rapidement grimper, voire doubler.
Les aides incitatives pour l’installation d’une borne de recharge
L’Etat poursuit son ambition forte de transition énergétique en favorisant l’expansion du véhicule électrique, en vue de l’élimination progressive des véhicules thermiques les plus polluants. Aussi, il valorise l’acquisition d’un système privatif de recharge en subventionnant sa fourniture et son installation :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT;
- Le droit à la prise, qui est le droit de tout occupant d’un immeuble, qu’il soit propriétaire ou locataire utilisateur d’un véhicule électrique ou désirant le devenir, de demander à installer à ses frais une borne de recharge sur une place de parking de la copropriété, est facilité. Avec plus de 800 000 copropriétés qui représentent plus de 10 millions de logements, soit plus d’¼ du parc national, il était primordial d’alléger la procédure d’accès au droit à la prise. Dans la même optique, la clarification de sa procédure oblige les syndics de copropriété à inscrire le sujet à l’ordre du jour des assemblées générales de copropriétaires, dans le but de les sensibiliser à l’écomobilité et de les inciter à opter pour un équipement mutualisé, proportionné et intelligent.
Sachez que ces aides s’appliquent quelle que soit la puissance de la borne choisie. Aussi, l’équipement 3,7 kW sera largement indemnisé par l’Etat, les aides étant cumulables pour ceux pouvant prétendre au programme Advenir. Précisons bien que, puisque l’IRVE de 3,7 kW n’est pas obligatoirement installée par un installateur IRVE, elle ne peut prétendre aux aides financières que sur présentation d’un document attestant de l’intervention de ce dernier. C’est donc un choix qui s’opère pour le particulier. Profitons-en pour préciser que la prise renforcée n’est pas éligible aux aides financières précitées.
Qui est l’installateur de borne de recharge IRVE ?
Seul un électricien qualifié IRVE est habilité à intervenir sur l’installation d’une borne de recharge. La mention IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) a été proposée par les organismes de qualification dès 2015, constatant l’essor du marché du véhicule électrique, la taxation des véhicules polluants, et le développement des consciences écologiques avec le souhait de plus en plus marqué des consommateurs de limiter leur empreinte carbone. Toutefois, la qualification IRVE n’est devenue obligatoire qu’en 2017 par le décret du 13 janvier pour tout installateur de point de recharge de véhicule électrique. Elle est attribuée par un organisme national certificateur aux électriciens ayant suivi une formation certifiante, à la fois théorique et pratique, à l’installation des systèmes de recharge. Leur niveau d’expertise leur apporte des compétences spécifiques, tant dans l’installation sécuritaire qu’à l’utilisation conforme de l’appareil, ainsi que dans la détection d’anomalies.
Faire intervenir un installateur IRVE est avant tout une obligation légale, l’Etat souhaitant s’assurer d’une parfaite conformité des systèmes privés aux normes en vigueur. De fait, les subventions mises en place sont conditionnées à la présentation d’une attestation d’intervention délivrée par le professionnel qualifié.