Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Oise (60)

Les bornes de recharge à domicile ont déjà conquis plus de 90 % des acquéreurs, désormais nommés « électromobilistes ». L’installation d’une borne de recharge nécessite l’intervention d’un professionnel expert et aguerri qu’est l’installateur IRVE.

Voici pourquoi et comment lui faire appel dans l’Oise.

L’Oise, un département qui prône la mobilité responsable

Ancien département picard, l’Oise fait désormais partie de la région des Hauts-de-France, et forme le département non francilien le plus proche de la capitale. L’Oise est riche de son histoire. C’est dans la forêt de Compiègne que furent signées l’Armistice du 11 novembre 1918, puis celle du 22 juin 1940. A toute proximité de la grande couronne de Paris, le département de l’Oise se met au pas de l’électromobilité, comme l’ensemble des départements du territoire.

Beauvais, est célèbre pour son impressionnante cathédrale, ses jolies maisons à pan de bois. Détentrice du label Villes et Pays d’art et d’histoire valorisant la richesse et la grande diversité de son patrimoine, Beauvais est également hautement engagée dans la préservation de son environnement. Les premières stations de recharge électrique publiques du département de l’Oise ont été installées à Beauvais.

Compiègne, surnommée « la Cité Impériale » du fait de son passé lié au Second Empire, profite de l’influence de nombreuses villes et agglomérations alentours, dans l’Oise mais aussi dans les départements limitrophes. Au musée national de la voiture du Château de Compiègne, il est possible de venir admirer trois modèles anciens de voitures électriques, dont celle nommée « La Jamais Contente ».

Le centre historique de la commune de Senlis est une « zone de rencontre », où le piéton est prioritaire sur le 2 roues, lui-même prioritaire sur le 2 roues motorisé et la voiture particulière, où chacun peut circuler à une vitesse maximale de 20 km/h. Senlis prône la douceur de se déplacer. Son réseau de transports urbains est gratuit, des voies cyclables jonchent les routes, une voie verte s’impose en cœur de ville, et les bornes de recharge publiques se déploient doucement.

En bref, le département de l’Oise s’inscrit largement dans l’ambition de transition énergétique et écologique pour préserver son environnement et la santé publique des Isariens et Isariennes. Comme ailleurs, le réseau publique de recharge peine à suivre le rythme effréné du développement du véhicule électrique. Aussi, nombre d’habitants et travailleurs optent pour la borne de recharge privative à domicile ou en entreprise.

Quels sont les avantages d’opter pour la borne de recharge à domicile ?

Si rien n’oblige l’électromobiliste à s’équiper d’une borne de recharge privative, elle peut pourtant presque être considérée comme indispensable, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, pour le confort qu’elle procure. Un équipement privatif, disponible à tout moment, sur la durée nécessaire au véhicule, est un luxe qui accompagne l’acquisition d’un véhicule électrique.

Notons également que la borne privative est parfois plus qu’un élément de confort, mais plutôt une nécessité, lorsqu’elle est la seule option qui s’offre à l’électromobiliste. En effet, certains espaces géographiques ne sont pas encore équipés de bornes publiques de recharge. Ici, la question ne se pose donc même pas sur l’acquisition ou non d’une borne de recharge privée.

D’ailleurs, au-delà de l’absence de bornes dans certaines zones, précisons bien que la vocation du réseau public n’est pas de satisfaire les besoins quotidiens de chaque véhicule électrique ou hybride rechargeable. Sa finalité est triple : il s’agit d’abord de faciliter la recharge de masse avec des bornes ultra rapides, pour répondre aux capacités d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération. Egalement, le réseau public peut avoir pour objectif de favoriser l’attractivité d’un site, qu’il soit commercial, touristique, ou encore à redynamiser. Le temps de recharge devient alors un prétexte pour inciter à la consommation, à la découverte, à la curiosité. Enfin, le réseau public déployé par une collectivité ou un professionnel vise à moderniser et valoriser leur image, en affirmant leur volonté de s’inscrire dans une ambition verte.

Faire installer une borne de recharge à domicile dans le 60 : à quel prix ?

Le coût d’une borne de recharge privative s’étudier selon deux paramètres : celui de la fourniture, et celui de l’installation :

  • L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Evidemment, ce double coût vient se cumuler à celui d’un véhicule électrique, pour un budget encore onéreux. Les restrictions et obligations en cours et à venir concernant les véhicules les plus polluants sont décriées par nombre d’habitants, de travailleurs, et d’élus communaux et intercommunaux qui dénoncent un sujet extrêmement clivant, stigmatisant, favorisant la fracture sociale. Se convertir à l’électrique n’est malheureusement pas qu’une question de conscience écologique et environnementale. Le budget encore faramineux que représente cette acquisition n’est tout simplement pas accessible à nombre de Français, qui dénoncent de fait des mesures à deux vitesses, qui favoriseront l’isolement, la dépendance, et la précarité.

Pour respecter les évolutions réglementaires imposées au niveau européen, tout en concédant la difficulté financière pour accéder à la mobilité électrique, et conscient de son rôle incitateur, l’Etat a mis en place une série d’aides à l’achat d’un véhicule électrique, mais aussi à celui d’une borne de recharge privative, pour lever les freins encore persistants à l’acquisition :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage ;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

A qui faire appel pour installer une borne de recharge dans l’Oise ?

Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau « basique » au niveau optimal :

  • Le niveau 1 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
  • Le niveau 2 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  • Enfin le niveau 3 correspond à l’installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.

Au-delà de l’obligation légale, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permette à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat pour l’équipement de charge de son véhicule électrique. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne à son intervention ? Parce que l’Etat ne pourrait subventionner, donc engager sa responsabilité et favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit.

Notons enfin que l’intervention d’un électricien non agréé IRVE pour sa borne de recharge ne permettra pas de bénéficier de la prise en charge par son assureur auto ou habitation en cas de dommage causé ou subi du fait de la borne de recharge. Dès lors qu’il s’agisse d’une obligation légale, et si elle n’est pas respectée, alors les assureurs se dégagent de toute responsabilité et engagement.

Comparer les devis des installateurs IRVE dans l’Oise pour faire le bon choix ?

Entre les installations publiques, qui ont dépassé les 85 000 bornes sur l’ensemble du territoire français à début 2023, et les installations privées à domicile ou en entreprise, sans parler de la maintenance de ces réseaux publics et privés, les installateurs qui ont suivi la formation certifiante IRVE se sont assurés un carnet de commandes rempli pour les quelques prochaines années, sans grande difficulté.

Aussi, pour trouver un installateur IRVE dans le département de l’Oise, il sera simple et rapide de faire appel aux comparateurs en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, qui mettra en exergue les éléments importants : le coût de l’intervention, selon  la vétusté du tableau électrique, le câblage à prévoir, le lieu d’intervention, etc., et le coût de la borne selon le type de borne, la puissance et la performance nécessaire, les options de commande à distance, l’appairage avec d’autres appareils connectés, la marque de la borne, etc.

Les comparateurs sont 100 % gratuits, rapides et efficaces, sans aucune obligation d’engagement, et le tout depuis son domicile.