Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Haut-Rhin (68)

Le département du Haut-Rhin fait partie de la région alsacienne, l’une des plus engagées dans la transition énergétique pour préserver son territoire, l’environnement et la santé publique.

On y comprend tout l’enjeu d’y développer le véhicule électrique, par le développement d’un réseau public de recharge plus dense, mais aussi par celui d’un réseau de bornes de recharge privatives. Voici comment faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique à son domicile dans le Haut-Rhin.

Le Haut-Rhin, un département fort de sa situation géographique stratégique

Le département du Haut-Rhin est frontalier avec l’Allemagne et la Suisse. Les Hautes-Vosges et le Jura alsacien forment deux massifs montagneux largement prisés des touristes en été comme en hiver. Il jouit également d’une activité industrielle forte, autour des secteurs automobile, pétrochimique, biotechnologique, et agro-alimentaire.

Le département du Haut-Rhin forme, avec celui du Bas-Rhin, la collectivité européenne d’Alsace depuis 2021. Elle dispose des mêmes compétences que celles dévolues aux départements, mais d’autres s’y sont ajoutées, comme l’organisation de la coopération transfrontalière avec l’Allemagne et la Suisse, la gestion des routes et autoroutes non concédées, la promotion du bilinguisme franco-allemand, et l’animation et la coordination d’une politique touristique sur son territoire. C’est donc une collectivité fort dynamique, qui jouit en effet d’une situation géographique largement stratégique, incluant l’Eurométropole de Strasbourg, située dans le Bas-Rhin.

Colmar, chef-lieu du département du Haut-Rhin, a mis en place un réseau public de bornes de recharge lente en accès libre et gratuit, hors coût du stationnement. L’agglomération de Colmar a mis en place un plan de déplacements urbains (PDU) pour préserver l’environnement et le cadre de vie, tout en favorisant les interactions entre les déplacements et l’urbanisme.

Altkirch promeut l’écomobilité par un programme Moby, qui incite notamment les collégiens à imaginer l’écomobilité de demain. Quant à Thann, elle a accueilli une première borne publique de recharge. Les démarches en faveur de l’écomobilité et de l’électromobilité s’accélèrent et s’accentuent au sein de petits bourgs alsaciens.

Bientôt une Zone à Faibles Emissions (ZFE) à Mulhouse

Mulhouse, aire urbaine qui forme la Communauté urbaine de Mulhouse, est le carrefour incontournable entre la France, l’Allemagne et la Suisse. Elle connaît malheureusement des pics de pollution, durant lesquels elle mise sur la gratuité des transports en commun et des vélos en libre-service, entre autres. Egalement concernée par un PDU, un large réseau public de bornes de recharge se déploie depuis 2022.

L’agglomération de Mulhouse est impactée par l’obligation de mise en place d’une zone à faibles émissions d’ici à janvier 2025. Elle en est pour l’heure au stade de l’échange, de la concertation et de la co-construction entre acteurs du territoire, pour satisfaire à la fois le verdissement nécessaire du parc des véhicules, mais aussi la mise en place d’alternatives crédibles à l’utilisation de la voiture.

Une Zone à Faibles Emissions est un espace géographique délimité par des seuils de pollution de l’air et de pollution sonore largement dépassés, où des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants sont instaurées pour retrouver une meilleure qualité de l’air et ainsi répondre aux enjeux de santé publique et de préservation de l’environnement. La Commission européenne impose que des mesures drastiques soient mises en œuvre en faveur de la cause environnementale. L’Etat a donc mis en place les ZFE, suivies d’une classification Crit’Air, telle une note attribuée à chaque véhicule de 0 à 5, l’autorisant ou non à y accéder, le Crit’Air 0 étant attribué aux seuls véhicules électriques.

Pourquoi faire installer une borne de recharge privative ?

C’est une question à poser aux 90 % d’électromobilistes qui ont fait le choix du duo véhicule électrique et borne de recharge privative. Pourquoi ? Indéniablement car la borne à domicile apporte confort et sérénité. Disposer de son équipement privatif sur son emplacement de parking est évidemment un luxe qu’il est fort agréable de s’offrir avec son véhicule électrique.

Au-delà du confort, disposer de son propre équipement permet de ne pas être dépendant du réseau public de recharge, si tant est qu’il existe. Certaines zones géographiques ne sont que peu ou pas du tout desservies. Au printemps 2023, plus de 85 000 bornes publiques de recharge étaient implantées sur le territoire national, soit près d’une borne pour 8 véhicules électriques. L’implantation publique s’accélère largement, mais elle a également largement souffert du contexte pandémique, et plus récemment de la pénurie de composants qui touche l’ensemble de l’industrie, tous secteurs confondus. L’objectif fixé des 100 000 bornes à fin 2022 n’a pas été atteint, mais il devrait rapidement être rattrapé d’ici à l’été 2023. La France n’a pas à rougir de son réseau public, qui reste plus étendu que la majorité des réseaux publics européens de recharge pour véhicules électriques.

Au-delà d’un réseau public bien trop faiblard, notamment en comparaison des obligations imposées par les zones à faibles émissions qui s’implantent peu à peu partout en France, il est important de rappeler que la finalité du réseau public de recharge n’est pas, et ne sera jamais, celle de satisfaire l’ensemble des besoins quotidiens de recharge des véhicules électriques de particuliers. En effet, les points de charge publics ont trois objectifs :

  • Optimiser la recharge de masse, rapide et efficace, pour satisfaire de grands itinéraires loin du domicile. Ces bornes proposent une puissance de charge ultra-rapide, principalement installées sur les aires d’autoroute ou sur les sites de grands passages;
  • Optimiser l’attractivité d’un site, par des bornes de recharge lente à accélérée, positionnées sur des sites stratégiques. Il s’agira par exemple de bornes auprès d’un site touristique, auprès d’un bourg à redynamiser, ou encore sur un parking commercial pour inciter à la consommation;
  • Valoriser l’image du financeur, en mettant en avant son engagement volontariste au profit de la mobilité verte, et en prônant ainsi une démarche écologique engagée.

En clair, la recharge publique doit être pensée de manière occasionnelle, ou pour les longs trajets, auquel cas les applications dédiées seront très pratiques pour rôder son parcours.

Ajoutons qu’une borne de recharge privative valorise le bien. En effet, avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien. Enfin, rappelons le gain généré avec une borne privative, en rapport à un plein de carburant, essence ou diesel, ou en rapport à une recharge sur une borne publique. La recharge sur une borne à domicile est en moyenne 4 à 5 moins élevée que le plein d’un véhicule thermique pour la même distance parcourue. Si elle représente un investissement à l’acquisition, elle est aussi rapidement rentabilisée. Notons que la charge sur une IRVE publique est évidemment plus onéreuse que celle de la borne à domicile puisque l’intermédiaire qui proposera ce service conservera lui-même une marge de bénéfice.

Combien coûte une borne de recharge privative dans le Haut-Rhin ?

On peut estimer le coût de fourniture d’une borne de recharge entre 300 € pour la plus basique, et 1 500 à 2 000 € pour la plus évoluée technologiquement, comme les modèles intelligents. Cette fourchette si large intègrera divers paramètres, comme la marque de la borne, sa puissance de 3,7 à 22 kW à domicile, les options de connectivité intégrées, les options d’économie d’énergie, etc. A ce tarif vient s’ajouter celui de l’installation de la borne par un professionnel, qui avoisinera les 300 à 600 €, voire au-delà selon les contraintes techniques rencontrées, comme la vétusté du tableau électrique, le câblage supplémentaire à prévoir, le lieu d’intervention plus ou moins accessible, le type d’installation individuelle ou en réseau, la région, l’exposition aux intempéries, etc.

Notons également que la maintenance de la borne devra s’opérer a minima tous les deux ans. Cette visite est inclue dans le contrat de maintenance de l’installateur. Il vérifiera le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros. Enfin, pour poursuivre sur le coût d’une borne, le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie.

A quelles aides peut-on prétendre pour installer une borne de recharge ?

Le nombre grandissant d’électromobilistes ces dernières années met en exergue toute l’ambition partagée et la prise de conscience écologique des effets déjà largement palpables du réchauffement climatique. Toutefois, l’investissement dans un véhicule électrique et dans son système de recharge représente un coût conséquent, que nombre d’automobilistes ne peuvent pas assumer. Certains élus de territoires concernés par la mise en place d’une zone à faibles émissions dénoncent d’ailleurs des restrictions punitives favorisant largement la fracture sociale, avec des obligations imposées en totale dérision avec les capacités financières des habitants et travailleurs concernés.

Toutefois, pour satisfaire aux exigences européennes, pour limiter les dépassements de seuils de pollution acceptables, tout en favorisant autant que possible l’accès financier au véhicule électrique et à la borne de recharge privative, l’Etat a déployé une série d’aides à l’acquisition pour lever les freins encore persistants à la transition énergétique. Si le véhicule électrique peut profiter de la prime à la conversion, de la prime au rétrofit électrique, du bonus écologique, de la surprime ZFE, et du microcrédit garanti par l’Etat à hauteur de 50 %, la borne privative peut de son côté profiter des aides suivantes :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Notons par ailleurs que la région Grand Est soutient l’installation de bornes de recharge par une collectivité, sous certaines conditions, pour les installations sur voirie publique, et pour celles sur parking des agents.

Par qui faire installer une borne de recharge IRVE dans le Haut-Rhin ?

Seul un électricien qualifié IRVE est habilité à intervenir sur l’installation d’une borne de recharge. La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est attribuée par un organisme national certificateur aux électriciens ayant suivi une formation certifiante, à la fois théorique et pratique, à l’installation des systèmes de recharge. Leur niveau d’expertise leur apporte des compétences spécifiques, tant dans l’installation sécuritaire qu’à l’utilisation conforme de l’appareil, ainsi que dans la détection d’anomalies.

Faire intervenir un installateur IRVE est avant tout une obligation légale, l’Etat souhaitant s’assurer d’une parfaite conformité des systèmes privés aux normes en vigueur. De fait, les subventions mises en place sont conditionnées à la présentation d’une attestation d’intervention délivrée par le professionnel qualifié.

Comment contacter un installateur IRVE dans le Haut-Rhin ?

Le jargon technique de l’électricien ne parle pas à tout le monde, n’est-ce pas ! Aussi, il est parfois difficile de comprendre un devis et de l’analyser. Le comparateur en ligne est un outil internet qui vous permettra d’obtenir des devis correspondant à vos critères de recherche, et établis au plus près des conditions techniques de votre installation. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.

Il présente l’avantage de dénicher les offres d’une multitude d’installateurs, qui peuvent parfois être des électriciens indépendants, mais aussi des sociétés d’installation spécialisées. Pour des installations en copropriété, les opérateurs de recharge ou bien directement le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité peuvent intervenir pour un tarif préférentiel.