Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Meurthe-et-Moselle (54)

Le véhicule électrique séduit les consciences écologiques, dans un contexte prégnant d’urgence climatique et de défense de l’environnement.

Avec lui, la borne de recharge privative finit de conquérir les nouveaux électromobilistes, pour allier le confort et la praticité à la transition automobile. Voici comment faire installer une borne de recharge à domicile en Meurthe-et-Moselle.

Quelques mots de l’histoire de la Meurthe-et-Moselle

Le département de la Meurthe-et-Moselle se situe dans la région lorraine, qu’il partage avec ceux de la Meuse, des Vosges, du Bas-Rhin, et de la Moselle. Il est traversé par deux cours d’eau qui, sans grande surprise, sont la Meurthe, et la Moselle. 1/3 du département est recouvert de forêts. Le département est très étalé, d’une manière quelque peu surprenante d’ailleurs, dont les frontières dessinées laisseraient presque apparaître une forme d’oie.

La Meurthe-et-Moselle est un département très vert, fort de son patrimoine et de son histoire. Elle porte encore les traces bien ancrées des conflits internationaux, des forces armées présentes en nombre, et d’un vaste domaine militaire, avec les fortifications de Vauban, la tristement célèbre ligne Maginot, la fortification de Séré de Rivières, etc. Le patrimoine industriel y est également important. Berceau de la sidérurgie, le bassin Lorrain lui réserve un musée à Jarville-la-Malgrange, mais aussi la possibilité de rencontrer les souffleurs de verre à Vannes-le-Châtel, ou encore la Maison du Sel à Haraucourt et la mine de Varangéville encore exploitée aujourd’hui. Sachez d’ailleurs que la Lorraine est nommée « Pays de l’Or blanc », en rapport au fait qu’elle produise à elle seule 75 % de la production française de sel.

Le département de la Meurthe-et-Moselle se trouve au croisement d’axes commerciaux, aux portes frontalières du Luxembourg et de la Belgique, et non loin de l’Allemagne, ce qui lui a valu tant de convoitises par le passé.

L’écomobilité en Meurthe-et-Moselle

La Meurthe-et-Moselle se targue d’être un territoire cyclable, notamment par sa Voie Bleue, et sa Boucle de la Moselle. Elle met en place un forfait mobilité durable pour inciter les actifs à venir travailler en vélo, et propose également la location de vélos à assistance électrique en libre service. Bien que plutôt récente, cette ambition de déplacements plus verts est pourtant bien ancrée dans les mentalités et les modes de vie quotidienne des habitants.

La Meurthe-et-Moselle fait partie de l’association GEME (Grand Est Mobilité Electrique), membre du réseau AVERE-France, qui est le résultat de la fusion des associations Alsace Mobilité Electrique, Lorraine Mobilité Electrique, et Mobilité Electrique en Champagne-Ardenne. Le GEME rassemble l’écosystème de la mobilité électrique. Sa vocation est de favoriser l’utilisation des véhicules électriques en accompagnant le développement des infrastructures de recharge auprès des collectivités et porteurs de projets.

La ZFE du Grand Nancy

La métropole du Grand Nancy a créé un écoquartier « Nancy Grand Cœur ». Elle a également développé un plan de déplacements urbains pour inciter à l’écomobilité sur son territoire. De même, des opérations sont menées auprès des jeunes pour inciter à l’écomobilité scolaire. Les initiatives ne manquent pas pour améliorer la qualité de vie par une mobilité plus responsable et raisonnée.

Au-delà de ces démarches innovantes et incitatives, notons que la métropole du Grand Nancy est mise au pas de l’écomobilité par l’obligation de mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE). En effet, elle s’inscrit aux côtés des autres agglomérations de plus de 150 000 habitants devant mettre en place des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants d’ici à 2025, soit ceux classés Crit’Air 3, 4, 5, et non classés.

Le département de la Meurthe-et-Moselle est très rural. Aussi, la majorité des déplacements s’effectue en voiture particulière, soit environ 80 % d’entre eux, contre 70 % à l’échelle nationale. Le déploiement d’une ZFE dans le Grand Nancy impacte donc directement ces territoires ruraux et périurbains également. Si le réseau public tend à se développer rapidement, les automobilistes se tournant vers le véhicule électrique font majoritairement le choix de s’équiper d’une borne de recharge privative à leur domicile.

Pourquoi faire installer une borne de recharge privative à son domicile ?

Les avantages de la borne de charge à domicile sont-ils encore à justifier ? Du confort, de la sérénité, un coût moindre. Avoir sa propre station de charge à la maison, sans courir une place disponible sur le réseau public, n’est-ce pas devenu un luxe dont il serait tort de se priver ? Evidemment, elle vient s’ajouter au coût d’achat ou de location du véhicule électrique, ce qui vient encore un peu plus gonfler le budget dédié à la mobilité propre.

Ajoutons que dans certaines zones géographiques, la borne privative est davantage une obligation qu’un choix. En effet, le réseau public de recharge se développe de manière hétérogène, avec des régions encore peu desservies. Quoi qu’il en soit, le réseau public ne peut être pensé pour satisfaire les besoins particuliers de chaque véhicule électrique. Il vise à satisfaire les électromobilistes sur d’autres aspects, comme notamment les trajets au loin du domicile, sur la route des vacances par exemple, ou en déplacement professionnel. Il s’agira là principalement de bornes de recharge accélérée pour satisfaire la recharge de masse. De même, le réseau public peut tendre à satisfaire le besoin du financeur, qui y verra là un moyen d’attractivité pour son commerce, pour un site touristique, pour un site quelque peu déserté à redynamiser, etc. La recharge deviendra alors un prétexte pour « bloquer » l’usager le temps de 30 minutes ou 1 heure, voire davantage.

La borne de recharge privative trouve donc tout son sens de manière évidente, pour du confort, de la praticité, mais aussi parce que l’acquisition d’un véhicule électrique est pensée de cette façon logique d’équipement de charge dédié à domicile.

Quel coût représente l’installation d’une borne de recharge à domicile ?

La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix. Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Pour une pose plus complexe, selon les contraintes techniques rencontrées, le coût pourra augmenter.

Ces coûts sont ceux appliqués par les fournisseurs et installateurs. Mais les particuliers peuvent profiter d’aides financières à l’achat et à l’installation d’une borne à leur domicile. L’Etat se doit d’être cohérent dans ses mesures. Aussi, des mesures obligatoires, restrictives, parfois répressives, imposées aux automobilistes – notamment par les zones à faibles émissions, mais aussi dans les zones où des restrictions de circulation sont imposées en cas de pics de pollution – doivent nécessairement s’accompagner à la fois du développement actif d’un réseau public de recharge pour satisfaire tous les besoins, mais aussi de moyens financiers. C’est pourquoi, en plus d’aider au financement du véhicule électrique, l’Etat aide au financement de la borne de recharge associée. Voici les aides dont peuvent profiter les particuliers :

  • Du crédit d’impôt: Prenant en charge jusqu’à 75 % du coût de la fourniture et de l’équipement, dans la limite de 300 € de remboursement par équipement, le crédit d’impôt s’adresse autant au propriétaire qu’au copropriétaire ou bien même au locataire dans le cadre du droit à la prise;
  • Une TVA à 5,5 %: Ce taux s’applique à l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, sur les travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • La prime énergie : Elle permet de financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus. Les travaux d’installation d’une borne de recharge entrent dans les critères d’octroi;
  • La prime Advenir: Elle est octroyée pour l’installation de système de charge individuel ou collectif dans des habitats collectifs. Aussi, les copropriétaires comme les locataires peuvent en bénéficier.

Borne de recharge : pourquoi faire intervenir un installateur agréé IRVE ?

Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Lorsque l’on touche au câblage électrique en ajoutant un système pouvant charger un véhicule durant plusieurs heures d’affilée, mieux vaut s’assurer que le professionnel ait été formé en théorie comme en pratique, en continu, avec des remises à niveau annuelles.

Si son intervention est légalement imposée, c’est notamment parce que l’Etat s’engage à financer une partie de la fourniture et de l’installation de l’équipement de recharge du véhicule électrique, toujours dans son ambition forte d’impulser la dynamique de transition énergétique, en passant par la transition automobile. En subventionnant à la fois l’achat du véhicule électrique, l’achat de la borne de recharge, et le coût de son installation, l’Etat engage sa responsabilité. La contrepartie des aides financières accordées réside donc dans le fait de faire intervenir cet expert qualifié, pour s’assurer de participer au développement d’un réseau privé de recharge sécuritaire et répondant aux exigences des normes européennes en matière d’électricité.

Ajoutons également qu’en cas de sinistre causé ou subi par l’installation, l’assureur habitation ou auto n’indemnisera l’assuré qu’à l’unique condition qu’elle eut été installée par un électricien certifié IRVE. Une attestation d’installation délivrée par le professionnel devra être fournie. Notons toutefois que si la borne de recharge présente une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh, alors l’intervention d’un installateur certifié IRVE n’est pas obligatoire, bien qu’elle reste recommandée.

Comparer les devis des installateurs IRVE

Les installateurs IRVE ne manquent pas, en Meurthe-et-Moselle comme ailleurs. Le marché exponentiel du véhicule électrique fait évidemment leurs bonnes heures, et leur assure un carnet de commandes rempli pour au moins quelques années. Si les offres ne manquent pas, encore faut-il savoir faire le choix du devis le plus compétitif. Pour comparer les offres, le comparateur en ligne sera un allié de taille. Il compare de manière automatique plusieurs offres, dont il pointera celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.