Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Drôme (26)

Le positionnement stratégique du département de la Drôme lui impose d’accélérer le déploiement de l’électromobilité et de son réseau public de bornes de recharge.

Les IRVE chez les particuliers se déploient également pour satisfaire un besoin quotidien. Confort, amortissement rapide, consommation écoresponsable, valorisation de son patrimoine, ne sont que quelques uns des arguments en faveur de la borne de recharge électrique à domicile. Voici comment et par qui la faire installer dans la Drôme.

Un département drômois riche de paysages naturels à préserver

Rivières (la Drôme, la Roanne, l’Eygues, etc.), lacs (Champos, des Vernets, etc.), gorges (Omblèze, des Gâts, d’Ubrieux, etc.), cascades (verte et blanche), plans d’eau (Pignedoré, Pas des Ondes, etc.), bases nautiques (Etoile Park, Monde de Merlin, etc.), etc. Riche de la diversité de ses paysages et de ses qualités environnementales exceptionnelles (2 parcs naturels régionaux, espaces protégés, Réserves Naturelles, etc.), de démarches liées à la valorisation de l’environnement et à l’éducation agro-écologique, la Drôme a à cœur de préserver ses espaces naturels. Entre villes et villages, elle unit son histoire au présent en mêlant charme de l’ancien et audace de la modernité. Patrimoine, lieux de culture et d’activités, places et terrasses ombragées, la Drôme est un territoire où il fait bon vivre, donc un territoire à préserver.

Un département drômois encerclé par les ZFE

Le département de la Drôme ne concentre pas de grosse agglomération. Celle de Valence reste importante, et forme d’ailleurs le chef lieu du département, mais elle concentre moins de 150 000 habitants, ce qui l’exempte d’obligation de mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE). Les ZFE sont des espaces géographiques délimités en fonction des pics de pollution le plus souvent constatés, soit généralement les grandes villes et une partie de leur périphérie, où se concentrent un trafic routier important, et une densité démographique élevée. L’objectif clair est donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour répondre aux enjeux de santé publique, mais aussi environnementaux, tout en y associant les enjeux sociaux, économiques et sociétaux. Concrètement, chaque véhicule pénétrant au sein de la ZFE doit porter sur son pare-brise une vignette Crit’Air, qui lui attribue une note allant de 0 à 5, 5 étant dédié aux véhicules les plus polluants.

Si la Drôme n’a donc pas encore l’obligation réglementaire de mettre en place une zone à restrictions de circulation, elle en reste extrêmement impactée, puisque totalement cernée par les ZFE des départements voisins. A toute proximité sont déjà en place les 5 ZFE de Lyon, Grenoble, Marseille, Montpellier, et Toulon. D’ici au 1er janvier 2025, les ZFE d’Avignon, Nîmes et Saint-Etienne se seront ajoutées à la liste, pour former des zones où les véhicules les plus polluants  seront interdits de circulation. Les conséquences sur les habitants et travailleurs de la Drôme sont évidemment inévitables. Les frontières ne sont pas physiques et les déplacements d’un territoire à l’autre, notamment auprès de ces gros bassins d’activité, contraignent les habitants et travailleurs à s’orienter vers des modes de transport écoresponsables, à l’instar du véhicule électrique, mais aussi d’autres moyens multimodaux. Hormis la responsabilité du département de mettre à disposition des solutions alternatives pour répondre aux besoins des usagers, les particuliers sont nombreux à sauter le pas de l’électrique pour anticiper les futures restrictions, ou s’adapter à celles déjà en place.

Pourquoi faire installer une borne de recharge à son domicile ?

Faire installer une borne de recharge à son domicile pour son véhicule électrique n’a rien d’obligatoire. Il est parfaitement possible de préférer charger son véhicule sur les bornes publiques, ou bien de préférer opter pour une prise renforcée ou domestique. Toutefois, voici rapidement présenté tout l’intérêt de disposer de sa propre borne de recharge en 3 arguments :

  • La prise domestique n’est absolument pas sécurisée. Elle délivre une intensité de courant insuffisante pour satisfaire aux besoins d’un véhicule électrique, ce qui nécessitera une charge très longue. Au-delà de ça, le risque de surchauffe du compteur électrique est trop important, ce qui pourrait endommager le véhicule, le système électrique, et même l’habitation si un début d’incendie se déclare par un court circuit. La prise domestique ne peut être considérée que comme une solution ponctuelle de dépannage, mais pas comme un système de charge quotidien;
  • La prise renforcée est plus sécurisée, mais reste de faible puissance, et ne permet pas de profiter des aides incitatives mises en place lors de l’installation d’une borne de recharge. La prise renforcée peut suffire pour charger un véhicule d’usage occasionnel. Si le véhicule est utilisé quotidiennement, elle ne sera pas le moyen de charge idéal;
  • Le réseau public peut difficilement satisfaire un besoin quotidien. En effet, la vocation du réseau public n’est pas de satisfaire les besoins quotidiens de chaque véhicule électrique ou hybride rechargeable, mais plutôt de faciliter la recharge de masse avec des bornes ultra rapides, de favoriser l’attractivité d’un site, ou encore de promouvoir l’image écoresponsable du financeur. Ajoutons que certains espaces géographiques sont encore totalement dépourvus de bornes publiques de recharge.

Disposer de son propre équipement de recharge à son domicile participe donc largement au confort d’usage du véhicule. Economiquement parlant, c’est également le meilleur choix. Les bornes de nouvelle génération profitent d’une connectivité poussée et de fonctionnalités permettant la charge dynamique, pour optimiser et rationaliser la consommation d’énergie. Celles non équipées d’une telle technologie permettront tout de même de réaliser de belles économies. Sur une moyenne d’1,85 € par litre de Sans Plomb en station à l’été 2023, un plein de 50 litres coûtera plus de 90 €, pour une autonomie d’environ 650 km sur une consommation de 7,5 litres aux 100 km. En comparaison, le prix du kW au tarif réglementé d’électricité est de 0,20 € en option de base en juillet 2023. Un véhicule électrique consomme en moyenne 17 kWh pour 100 km. Pour une même autonomie de 650 km, le chargement du véhicule électrique coûtera donc environ 22 € d’électricité.

A quel prix faire installer une borne de recharge IRVE à domicile dans la Drôme ?

La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix.

Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Le tarif dépendra de la région, mais aussi des contraintes techniques rencontrées pour l’installer. Si l’emplacement se trouve exposé aux intempéries, en sous-sol, loin du compteur électrique, sur un stationnement non sécurisé, ou encore si la vétusté du câblage exige une remise aux normes et une augmentation de la capacité énergétique, le coût de la prestation pourra augmenter.

Comment profiter des aides incitatives mises en place pour s’équiper d’une IRVE à domicile ?

Conscient de son rôle à jouer dans cette ambition nécessaire mais imposée, difficile à surmonter compte tenu des prix encore très élevés des véhicules électriques et des stations de charge, et pour rester cohérent vis-à-vis des mesures de restriction de circulation imposées aux véhicules polluants, en limitant la fracture sociale qu’une telle révolution automobile risque de provoquer, l’Etat a mis en place une série d’aides, notamment à l’achat d’une borne de recharge :

  • Un crédit d’impôtà hauteur de 75 % de la fourniture et de l’installation de l’infrastructure de recharge chez des particuliers (jusqu’à 300 €);
  • La prime énergie pour financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • La TVA à 5,5 % sur la fourniture et l’installation d’une borne de recharge à domicile pour les particuliers;
  • La Prime Advenirà hauteur de 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation d’une borne de recharge au sein des habitats collectifs.

Le bénéfice de ces aides est conditionné à l’intervention d’un installateur certifié IRVE. Mais qui est-il ? Pourquoi son intervention est-elle indispensable ?

Pourquoi est-il obligatoire de faire appel à un installateur IRVE ?

De manière générale, il est évidemment préférable de faire appel à un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) pour installer une borne de recharge. Rappelons qu’un véhicule, qu’il soit 100% électrique ou hybride, fait preuve d’une technologie particulièrement pointue. La loi impose de faire appel à un professionnel qualifié IRVE pour installer son système de charge. N’oublions pas que ce type de borne sollicite fortement le système électrique de l’habitation ou du bâtiment. La loi a pour but de veiller à la sécurité des installations grâce à l’intervention de professionnels experts dans ce domaine, qui sauront être de bons conseils sur l’utilisation, pour un quotidien fiable et sécuritaire.

En effet, l’installateur IRVE est un électricien formé aux connaissances et pratiques d’installation des systèmes de charge des véhicules électriques. Il est habilité par un organisme certificateur (AFNOR ou QUALIFELEC) à installer chaque équipement sur les places de stationnement et à les raccorder au Tableau Général Basse Tension du bâtiment, le tout en parfaite sécurité.

Toutefois, la loi n’oblige pas à faire appel à un professionnel qualifié IRVE dans le cas d’une borne de recharge d’une puissance inférieure à 3,7 kW, ce qui équivaut au plus petit modèle de recharge. Autrement dit, le particulier peut l’installer lui-même, ou bien faire appel à un électricien non agréé. Mais pas besoin d’une obligation légale pour miser sur la sécurité, alors mieux vaudra tout de même faire intervenir l’expert formé.

Comment trouver un installateur IRVE dans la Drôme ?

Soyez sereins, les installateurs IRVE ne manquent pas, dans la Drôme comme ailleurs. Imaginez le marché qui s’est ouvert à eux, avec l’expansion folle du véhicule électrique. Mais si les offres ne manquent pas, encore faut-il savoir faire le choix du devis le plus compétitif. Pour comparer les offres, le comparateur en ligne sera un allié de taille. Il compare de manière automatique plusieurs offres, dont il pointera celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.