Si le Finistère peut se targuer de paysages naturels diversifiés tous aussi charmants et enivrants les uns que les autres, il n’en demeure pas moins un département où il fait si bon vivre qu’il attire de nombreux nouveaux finistériens, qui s’orientent également vers la mobilité durable pour préserver ce territoire si riche de son patrimoine naturel.
Le véhicule électrique répond à cette ambition, tout comme son système de recharge à domicile. Voici comment faire installer une borne de recharge à domicile dans le Finistère.
Le Finistère, un département au charme inégalable
Le Finistère est le premier département côtier de France. On lui connaît principalement deux types de paysages : l’Armor défini par ses côtes et ses îles, et l’Argoat, défini par ses forêts et sa lande. Il jouit de villes largement reconnue à travers l’hexagone, pour leur charme, leur patrimoine, leur histoire, leur dynamisme.
Citons notamment Quimper, ville d’art et d’histoire, qui est une des villes mythiques de Bretagne. Ville animée avec ses trois cœurs anciens, capitale culturelle de Bretagne, lauréate du Grand Prix National du Fleurissement, Quimper séduit par ses paysages maritimes, authentiques et préservés.
Citons également Morlaix, cité aux trois collines, qui se targue d’un viaduc emblématique qui surplombe son port, de quartiers anciens aux maisons à colombages qui regorgent de trésors cachés. Douarnenez, la ville aux trois ports, n’a pas à pâlir aux côtés de ses pairs. Douarnenez attire chaque année par son festival du cinéma, mais aussi par ses ports de plaisance, ses plages de sable blanc, etc. Citons également Concarneau, célèbre pour son port thonier, le premier d’Europe, et troisième port de France pour le poisson frais.
Enfin, citons évidemment Brest, destination phare de Bretagne, qui séduit tant par ses paysages enivrants et son art de vivre. Brest respire les plaisirs vrais et simples, et regorge de salles de concerts, de spectacles, de musées, de centres d’art, de festivals, de balades, de visites, etc. En bref, le Finistère est un département qui fait l’unanimité, qui émeut, qui bouleverse, qui surprend, qui charme, et qui laisse assurément de merveilleux souvenirs.
Brest Métropole et sa ZFE
A compter du 1er janvier 2025, Brest Métropole devra mettre en place sa Zone à Faibles Emissions (ZFE). Une ZFE est une zone géographique délimitée selon les seuils de pollution atmosphérique, généralement intra périphérique, qui impose des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants pour améliorer la qualité de l’air ambiant et ainsi préserver la santé publique et l’environnement. Elle s’appuie sur la classification Crit’Air, dont la vignette est à apposer sur le pare-brise de chaque véhicule pour en définir le niveau de pollution. Plus la note est élevée, plus le véhicule pollue.
Quel est l’objectif clair de la mise en place de ZFE à travers tout le pays ? Supprimer les véhicules trop polluants, avec dans le viseur, le diesel évidemment. Toutefois, la mise en place d’une ZFE doit s’accompagner de concertation active, de pédagogie, mais aussi d’une large réflexion sur la mise en place de moyens de déplacement alternatifs, d’aides à l’équipement d’un moyen de transport autorisé dans la zone, avec le développement des transports en commun depuis la périphérie jusqu’au centre ville, etc. C’est pourquoi Brest Métropole se garde du temps pour étudier les options possibles, tout en associant l’ensemble des acteurs du territoire pour tenter de tenir compte des contraintes dans chaque secteur.
La métropole développe largement son réseau public de bornes de recharge, pour satisfaire les travailleurs intervenant au sein du territoire brestois, mais aussi les nouveaux électromobilistes qui se comptent en nombre de plus en plus accru. Malgré cela, le besoin particulier sera toujours supérieur à l’offre publique, d’où l’intérêt et la nécessité d’investir dans une borne de recharge privative.
Pourquoi choisir la borne de recharge à domicile ?
Il est vrai que le déploiement des bornes publiques accessibles à tout électromobiliste s’accélère, pour venir peu à peu répondre à l’ampleur du phénomène électrique. Toutefois, précisons-le, le réseau public de recharge n’est pas et ne sera jamais voué à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques en circulation. L’objectif du déploiement public est triple :
- Démontrer l’engagement des acteurs publics et privés dans l’ambition de transition énergétique, affirmer une démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement pour embellir également leur image;
- Permettre la recharge de masse par des bornes plus puissantes qu’à domicile, pour répondre aux capacité d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, qui permettent des trajets bien plus longs, qu’il faut bien satisfaire par des bornes en accès public;
- Accentuer l’attractivité d’un site, pour inciter à la consommation, ou rendre plus visible un site peu fréquenté, redynamiser un secteur, etc.
Aussi, la borne de recharge à domicile est presque considérée comme indispensable, dans l’usage quotidien du véhicule. C’est d’abord un droit, même si l’utilisateur n’est que locataire de son logement. On parle du droit à la prise qui a été renforcé, encore une fois pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique. La borne à domicile apporte évidemment un confort quotidien inégalable. Enfin, sa fourniture et son installation sont en partie subventionnées pour en limiter l’impact financier pour les ménages. Aussi, quatre aides sont allouables :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
- La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage ;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Alors que l’on compte environ entre 300 et 2 000 € pour la fourniture d’une borne de recharge à domicile, selon sa puissance, ses options, sa technologie, sa marque, etc. ; et entre 300 et 600 € pour l’intervention d’un installateur IRVE, selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation ; les aides précitées permettront d’aider l’acquéreur en absorbant une partie du coût global d’équipement.
Pourquoi faire appel à un installateur certifié IRVE ?
Faire appel à un installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est une obligation légale imposée depuis 2017. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Aussi, ne pas recourir à un professionnel agréé reviendrait à ne pas respecter la réglementation. Dans le cas de la survenance d’un sinistre causé ou subi par la borne de recharge, l’assurance habitation ou auto n’indemniserait alors aucun des dommages.
Au-delà d’un travail de qualité, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permet à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat pour l’équipement de charge de son véhicule électrique. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne de recharge privative à l’intervention d’un installateur agréé ? Parce que la mise en fonctionnement d’une borne de recharge de 22 kW, soit la puissance maximale autorisée chez un particulier, correspond à la consommation énergétique de 8 fours en fonctionnement simultané. L’installation nécessite une augmentation du contrat électrique, et du compteur également. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit. L’Etat ne pourrait subventionner, donc favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur.
Comment dénicher un installateur IRVE dans le Finistère ?
Dans le Finistère comme ailleurs, il n’est pas bien difficile de trouver un installateur IRVE à qui faire appel. En effet, compte tenu de l’expansion du véhicule électrique, actuelle et à venir, nombreux sont les électriciens qui se sont formés pour obtenir la certification IRVE, y voyant là évidemment le moyen de s’assurer un carnet de commandes bien rempli pour les années à venir.
Les comparateurs en ligne pourront aider à dresser une liste de ceux travaillant dans le secteur à proximité du domicile du demandeur. Ils parviennent à comparer de manière automatique plusieurs offres, dont ils pointeront celles correspondant au besoin. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale d’engagement.