Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Val-de-Marne (94)

Le Val-de-Marne forme l’un des 8 départements de la région Île-de-France. Intégré dans la métropole du Grand Paris, le 94 se démarque par une richesse culturelle, naturelle, et historique qui attire de nouveaux Val-de-Marnais chaque année.

Ici comme ailleurs, le déploiement du véhicule électrique et du système de recharge associé s’accélère. Voici pourquoi, comment, et à quel prix dénicher un électricien agréé pour faire installer sa borne de recharge IRVE privative dans le Val-de-Marne.

L’attractivité du Val-de-Marne au service de l’électromobilité

Le département du Val-de-Marne tient son surnom de « département de l’eau » par le fait d’être bordé et traversé par la Seine, la Marne, le Morbras, le Réveillon, l’Yerres, le Ru de Rungis, et la Bièvre. Ce réseau fluvial, complété par plus de 2 500 hectares de forêts, offre au département un patrimoine naturel exceptionnel. C’est aussi un territoire de créativité artistique qui se fend d’un patrimoine culturel riche. Ajoutons à cela, le marché international de Rungis, 1er centre mondial de distribution de produits frais, mais aussi la plateforme multimodale du port de Bonneuil-sur-Marne, 2ème plus grand port fluvial d’Île-de-France, ou encore l’aéroport d’Orly, qui draine des dizaines de millions de passagers chaque année. Habité par plus d’1,4 millions de Val-de-Marnais, dont 25 % sont âgés de moins de 20 ans, le 94 est un département attractif et dynamique.

Le département du Val-de-Marne est pleinement intégré dans la métropole du Grand Paris. Au niveau métropolitain, la majorité des communes du Val-de-Marne ont rejoint le réseau Métropolis, qui s’est vu confié le déploiement de bornes électriques, en faisant appel à des cadors de l’industrie : E-Totem est le fabricant de bornes, SPIE est l’installateur spécialisé dans les domaines du génie énergétique, électrique, mécanique, climatique et des réseaux de communication, et enfin SIIT est la société d’investissement. L’ambition fixée : la continuité territoriale par un maillage cohérent, et une meilleure interopérabilité entre les communes. L’objectif visé : 5 000 bornes de recharge publiques implantées sur le territoire métropolitain, dont profiteront largement les communes du Val-de-Marne, comme c’est déjà le cas de Saint-Maurice, Santeny, Villecresnes, Ormesson-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Orly, et bien d’autres encore.

Le Val-de-Marne directement concerné par la ZFE du Grand Paris

La Zone à Faibles Emissions (ZFE) du Grand Paris, instaurée par la métropole, impacte directement 6 millions de personnes devant circuler quotidiennement. Une ZFE est un espace urbain où la circulation et le stationnement ne sont autorisés que pour certaines catégories de véhicules dits propres. L’objectif de cette délimitation d’espaces est de protéger les populations dans des zones à haute densité démographique, concentrant trop de facteurs polluants. Aussi, la Métropole du Grand Paris a validé le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) avec pour priorité la reconquête d’une meilleure qualité de l’air ambiant. C’est pourquoi elle a mis en place un calendrier restrictif très court, qui sera d’ailleurs possiblement détendu :

  • Depuis le 1er juin 2021, l’accès aux véhicules classés Crit’Air 4 et Crit’Air 5 est interdit dans la totalité du périmètre de la ZFE sur certains horaires. Les véhicules hors classement sont évidemment également exclus;
  • Dès juillet 2023, l’interdiction de circulation sera élargie aux véhicules classés Crit’Air 3;
  • En janvier 2024, l’interdiction sera à nouveau élargie aux véhicules classés Crit’Air 2;
  • L’objectif visé est d’atteindre le 100 % de véhicules propres en 2030.

24 des 47 communes du département du Val-de-Marne sont ainsi intégrées à la ZFE, et doivent appliquer ces restrictions d’accès. Il s’agit des communes suivantes : Arcueil, Cachan, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Créteil, Alfortville, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais, Villejuif, Chevilly-Larue, Rungis, Fresnes, et enfin L’Haÿ-le-Roses.

Faire installer sa propre borne de recharge : pourquoi, et à quel coût ?

Les avantages de la borne de charge à domicile sont-ils encore à justifier ? Du confort, de la sérénité, un coût moindre. Avoir sa propre station de charge à la maison, sans courir une place disponible sur le réseau public, gagnant ainsi du temps précieux d’activités personnelles diverses et variées. N’est-ce pas devenu un luxe accessible compte-tenu de la conjoncture ? Ajoutons que le réseau public de recharge pour véhicules électriques, certes encore bien trop hétéroclite, n’a pas vocation à satisfaire les besoins quotidiens de charge de chaque véhicule électrique particulier. C’est d’ailleurs une ambition totalement inatteignable. Le réseau public à vocation à favoriser les déplacements sur de longues distances par la recharge ultra rapide de masse sur de gros axes routiers, et à favoriser l’attractivité d’un site par l’implantation stratégique de bornes de recharge lente ou accélérée.

Le véhicule électrique doit donc idéalement se penser comme un investissement double, avec sa borne de recharge. La borne de recharge représente un coût qu’il convient de peser, d’abord par son prix d’achat, mais aussi par son prix d’installation. On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Ces tarifs valent pour une installation à domicile, donc pour une borne ne dépassant pas les 22 kW. Au-delà, pour les bornes à recharge plus rapide en entreprise, les coûts de fourniture et d’installation seront bien plus importants.

Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec l’équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).

Les aides à l’achat d’une borne de recharge privative

Dans le Val-de-Marne comme ailleurs, l’électrique gagne du terrain et l’attrait pour des moyens de déplacements écomobiles subventionnés est de plus en plus marqué. Dans une logique d’accompagnement financier à la transition du parc automobile national, et pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique à cause d’un réseau public de recharge encore trop faiblard, l’Etat a mis en place des aides pour inciter les propriétaires de véhicules propres à faire installer une borne de charge à leur domicile :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage ;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

L’octroi de ces aides est toutefois conditionné, parfois selon les ressources du ménage, et systématiquement à l’intervention d’un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).

Pourquoi faire appel à un installateur certifié IRVE ?

Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau « basique » au niveau optimal :

  • Le niveau 1 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
  • Le niveau 2 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  • Enfin le niveau 3 correspond à l’installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.

Au-delà d’un travail de qualité, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permet à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat pour l’équipement de charge de son véhicule électrique. Pourquoi l’Etat conditionne le subventionnement de la borne à son intervention ? Parce que la mise en fonctionnement d’une borne de recharge de 22 kW, soit la puissance maximale autorisée chez un particulier, correspond à la consommation énergétique de 8 fours en fonctionnement simultané. L’installation nécessite une augmentation du contrat électrique, et du compteur également. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit. L’Etat ne pourrait subventionner, donc favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur.

Ajoutons pour finir que le non-recours à l’intervention d’un installateur agréé IRVE pour sa borne de recharge ne permettra pas de bénéficier de la prise en charge par son assureur auto ou habitation en cas de dommage causé ou subi du fait de la borne de recharge. Dès lors qu’il s’agisse d’une obligation légale, et si elle n’est pas respectée, alors les assureurs se dégagent de toute responsabilité.

Comment dénicher un installateur IRVE dans le Val-de-Marne ?

Compte tenu de l’expansion du véhicule électrique, actuelle et à venir, nombreux sont les électriciens qui se sont formés pour obtenir la certification IRVE, y voyant là évidemment le moyen de s’assurer un carnet de commandes bien rempli pour les années à venir. Dans le Val-de-Marne comme ailleurs, il ne sera donc pas bien difficile de trouver un installateur IRVE à qui faire appel. Les comparateurs en ligne pourront aider à dresser une liste de ceux travaillant dans le secteur. Ils parviennent à comparer de manière automatique plusieurs offres, dont ils pointeront celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale d’engagement.