Les effets du réchauffement climatique sont devenus largement palpables ces dernières années, au point de se voir mettre en place de nombreuses mesures nationales, européennes, ou internationales, pour intégrer la préservation de l’environnement à notre quotidien.
C’est dans cette veine que s’inscrit le fort développement du véhicule électrique, bien moins polluant que sa cousine thermique. Les désormais nommés « électromobilistes » préfèreront pour la majorité d’entre eux s’équiper d’une borne de recharge à leur domicile, pour allier l’écologie au confort d’usage. Comment faire installer une borne à son domicile ? A qui faire appel en Charente ? Explications.
La Charente décrite à grands traits
Territoire aux villages charmants, bercés d’histoire, qui séduisent par leurs personnalités de caractère, le département de la Charente regorge d’ambiances locales au charme inégalable. En Charente, on peut traverser les époques. 4 châteaux spectaculaires offrent une expérience unique : le château de Barbezieux, le château de Chalais, le château de Villebois-Lavalette, et enfin le château de la Mercerie. Le pineau et le cognac AOC, liqueurs de Charente par excellence, sont façonnés par des artisans passionnés qui œuvrent à perpétuer une tradition séculaire. La Charente réserve de multiples parcours à vélo entre voies vertes et voies partagées. Le long du Tour Charente, une dizaine de boucles cyclables favorisent la découverte des villages du territoire au milieu d’une nature verdoyante. En bref, la Charente est un territoire plutôt rural et préservé, où il fait bon vivre. L’écomobilité y trouve donc peu à peu toute la place qu’elle mérite.
L’impact des ZFE sur le territoire Charentais
Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.
Au sein du département de la Charente, la plus grande agglomération est celle d’Angoulême. Parce qu’elle ne dépasse pas les 150 000 habitants, bien qu’elle n’en soit toutefois pas loin, elle n’est pas concernée par l’obligation de mettre en place une ZFE pour le 1er janvier 2025, avec à cette date une restriction de circulation imposée aux véhicules classés Crit’Air 3, 4, 5, et hors classement. Pas directement concerné ne signifie pas « pas impacté ». En effet, les agglomérations de Limoges et Bordeaux, à toute proximité, le sont de leur côté, ce qui impactera nécessairement le territoire Charentais, dont les habitants et travailleurs se déplacent évidemment d’un territoire à l’autre. C’est pourquoi tous les départements doivent intégrer une nouvelle dynamique en favorisant les déplacements multimodaux plus verts, en développant des initiatives transitoires ou alternatives, comme l’autopartage, le covoiturage, les pistes vertes, les moyens de transport propres indépendants en libre service (vélo, trottinette, véhicule), et évidemment le déploiement proactif du maillage national du réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques, d’où l’intérêt pour les Charentais d’envisager sérieusement l’écomobilité, voire l’électromobilité.
Pourquoi choisir la borne de recharge à domicile en Charente ?
Il est vrai que le déploiement des bornes publiques accessibles à tout électromobiliste s’accélère, pour venir peu à peu répondre à l’ampleur du phénomène électrique. Toutefois, précisons-le, le réseau public de recharge n’est pas et ne sera jamais voué à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques en circulation. L’objectif du déploiement public est triple :
- Démontrer l’engagement des acteurs publics et privés dans l’ambition de transition énergétique, affirmer une démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement pour embellir également leur image;
- Permettre la recharge de masse par des bornes plus puissantes qu’à domicile, pour répondre aux capacité d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, qui permettent des trajets bien plus longs, qu’il faut bien satisfaire par des bornes en accès public;
- Accentuer l’attractivité d’un site, pour inciter à la consommation, ou rendre plus visible un site peu fréquenté, redynamiser un secteur, etc.
Aussi, la borne de recharge à domicile est presque considérée comme indispensable, dans l’usage quotidien du véhicule. C’est d’abord un droit, même si l’utilisateur n’est que locataire de son logement. On parle du droit à la prise qui a été renforcé, encore une fois pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique. La borne à domicile apporte évidemment un confort quotidien inégalable.
Quel coût pour faire installer une borne de recharge privée ?
On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec l’équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).
Dans une situation de précarité particulièrement grandissante en France, où l’inflation, qui impacte l’ensemble des secteurs, a contraint les ménages à prioriser les dépenses, et à revoir toute leur ligne budgétaire, de telles mesures restrictives de circulation des véhicules trop polluants se doivent d’être cohérentes, soutenues, et appliquées dans la durée, avec beaucoup de pédagogie et de solutions alternatives. Soutenir l’acquisition d’une borne de recharge privative, en parallèle du développement du réseau public, est une action cohérente. Voici les aides que l’Etat propose aux nouveaux acquéreurs pour s’équiper d’une solution de charge à domicile :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.
A qui faire appel pour installer sa borne de recharge en Charente ?
Face au marché grandissant du véhicule électrique, des entreprises d’installation de bornes de recharge ont vu le jour. C’est-à-dire qu’elles se concentrent uniquement sur cette prestation tant il y a de demandes. Imaginez bien que chaque année, ce sont entre 150 000 et 200 000 ventes de véhicules électriques qui s’opèrent en France, avec pour 90 % d’entre elles, l’acquisition d’une wallbox privative. C’est de toute évidence un marché prospère, que les électriciens ont bien flairé.
La qualification IRVE est obligatoire pour exercer. Elle s’obtient après une formation certifiante, délivrée par des organismes de formation, prestataires des organismes certificateurs nationaux Afnor ou Qualifelec. Pour y prétendre, l’électricien sera d’abord formé en théorie et en pratique à l’installation de la borne, mais aussi à la configuration de ces infrastructures.
Sachez également que techniquement, un garage peut être distributeur ou revendeur de bornes de recharge. Mais pour ce faire, il doit obtenir la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui est plutôt destinée aux entreprises du bâtiment. C’est pourquoi ce marché est encore aujourd’hui plutôt détenu par les profils d’électriciens. Toutefois, le garage peut jouer l’intermédiaire entre les acquéreurs de véhicules électriques et les installateurs de bornes de recharge.
Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les dégâts causés ou subis par l’installation. Mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir prétendre aux aides précitées, il faudra obligatoirement présenter un justificatif d’intervention d’un installateur certifié IRVE. D’ailleurs, généralement, c’est lui-même qui constituera le dossier de demande, et qui percevra l’aide, qu’il viendra déduire du coût de son intervention. C’est d’abord la garantie d’une procédure formalisée et respectée, et du recours conforme à un professionnel expérimenté et habilité.
Comment faire appel à un installateur IRVE en Charente ?
Pour dénicher un installateur IRVE en Charente, rien de plus simple : passer par un comparateur en ligne fera assurément gagner un temps précieux. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il pourra proposer un comparatif de plusieurs devis selon les critères renseignés. Utiliser un comparateur est 100 % gratuit et sans engagement. Il permettra de comparer rapidement les offres sur des points particuliers, notamment le tarif de la prestation, les délais d’intervention, le SAV disponible, le modèle de borne si l’installateur fournit lui-même le système, etc. Le comparateur évaluera les critères d’impact, comme le type de borne, la puissance et la performance nécessaire, la vétusté du tableau électrique, le câblage à prévoir, les options de commande à distance, l’appairage avec d’autres appareils connectés, la marque de la borne, le lieu d’intervention, etc.