Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Landes (40)

Le véhicule électrique gagne du terrain sur le thermique, si vite et si fort que les acteurs publics et privés peinent à suivre pour développer de manière plus efficiente le réseau public de bornes de recharge.

C’est pourquoi la majorité des électromobilistes s’équipent d’une borne de recharge à domicile. Qu’en est-il dans les Landes ? Pourquoi et comment faire appel à un installateur IRVE ? Explications.

Les Landes, un département mis au pas de l’écomobilité

Au 1er janvier 2025, 43 territoires auront dû mettre en place une Zone à Faibles Emissions (ZFE), au sein desquelles les véhicules trop polluants seront interdits selon certaines conditions ou échéances. Elles le sont d’ailleurs déjà dans 11 d’entre eux. Ainsi, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Le département des Landes est exempté d’obligation, puisque l’agglomération de Mont-de-Marsan, son chef-lieu, cumule environ 60 000 habitants, loin du palier des 150 000 habitants à compter duquel la ZFE est obligatoire. En revanche, à toute proximité, les agglomérations de Bordeaux, Bayonne et Pau sont directement concernées. La proximité de ces zones avec le territoire landais l’impactera évidemment fortement, les travailleurs et habitants ne se limitant pas à circuler au sein de leur territoire, au contraire attirés généralement par ces grands bassins d’activité. Et cela sans compter le tourisme de masse que connaissent les Landes à chaque période estivale.

La conclusion de l’ensemble des arguments avancés ? Le territoire landais, comme tous les autres en réalité, est bien dans l’obligation de favoriser et d’inciter à la transition énergétique, en soutenant le développement du maillage national du réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques. Toutefois, face à l’expansion rapide du véhicule électrique, celle du réseau public ne peut suffire…

Pourquoi opter pour une borne de recharge à domicile dans les Landes ?

Les avantages de la borne de charge à domicile sont-ils encore à justifier ? Du confort, de la sérénité, un coût moindre. Quelles sont les autres options de charge qui se présentent à l’électromobiliste ? La prise domestique ? Oui pour une charge ponctuelle uniquement, mais pas comme solution pérenne. Le réseau public de recharge ? Occasionnellement oui, si cela est rendu possible, mais pas comme solution pérenne satisfaisante. Pourquoi ? Essentiellement pour deux raisons.

  • La première : parce que le réseau public de recharge pour véhicules électriques est encore bien trop hétéroclite pour être pleinement satisfaisant comme solution quotidienne. Certaines zones géographiques, parfois vastes et principalement situées en milieu rural, ne sont pas encore pourvues de stations de charge publiques. Si le maillage se crée doucement, chaque commune disposera d’abord d’une ou deux bornes, souvent accessibles sur un parking proche du centre-bourg. On comprend donc bien que l’usage n’est absolument pas conçu dans l’esprit d’une charge quotidienne.
  • Nous en arrivons donc à notre seconde raison, qui est la vocation du réseau public de recharge. Il n’a pas, et n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins quotidiens de charge de chaque véhicule électrique particulier. C’est d’ailleurs une ambition totalement inatteignable, même en imaginant décupler les points de charge actuellement accessibles sur le territoire. Le réseau public à vocation à favoriser les déplacements sur de longues distances par la recharge ultra rapide de masse sur de gros axes routiers, et à favoriser l’attractivité d’un site par l’implantation stratégique de bornes de recharge lente ou accélérée. Le véhicule électrique doit donc idéalement se penser comme un investissement double, avec sa borne de recharge.

Ajoutons aux arguments en faveur de la borne de recharge privative, la valorisation du bien immobilier. Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien.

Combien coûte une borne de recharge IRVE dans le département 40 ?

La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix. Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Pour une pose plus complexe, selon les contraintes techniques rencontrées, le coût pourra augmenter. Il s’agira par exemple d’une exposition aux intempéries, d’une borne à distance rallongée du compteur électrique, d’un parking sous-terrain ou au contraire à niveau, ou d’autres paramètres qui rajoutent à la complexité de l’installation.

Ajoutons à ces coûts d’installation, ceux de l’utilisation et de l’entretien de l’IRVE :

  • Le coût d’utilisation : Le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant. Il sera possible d’intégrer des options permettant d’optimiser la rentabilité de la borne, comme notamment la gestion dynamique de la charge, qui permettra à la borne d’adapter sa consommation selon la disponibilité du réseau;
  • Le coût de la maintenance : Elle devra s’opérer a minima tous les deux ans. Cette visite est incluse dans le contrat de maintenance de l’installateur. Il vérifiera le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros.

Les aides incitatives pour migrer vers la transition énergétique

Dans son ambition de transition énergétique et écologique, l’Etat œuvre activement au développement du réseau public de stations de recharge. Toutefois, force est de constater qu’actuellement, les bornes publiques en accès libre se font plutôt rares. Pour ne pas freiner l’expansion de l’électrique, et le rebut des véhicules trop polluants, l’Etat a mis en place une série d’aides financières pour soutenir le développement d’un réseau privé de bornes de recharge :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Notons toutefois que le bénéfice de ces aides incitatives est conditionné à l’intervention d’un installateur certifié IRVE.

Borne de recharge : pourquoi devoir faire appel à un installateur IRVE ?

Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau « basique » au niveau optimal.

Au-delà de l’obligation légale, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permette à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat pour l’équipement de charge de son véhicule électrique. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne à son intervention ? Parce que l’Etat ne pourrait subventionner, donc engager sa responsabilité et favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit.

Notons toutefois une particularité pour les bornes de recharge de faible puissance. En effet, les bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh peuvent être installées par le particulier, sans faire appel à un installateur certifié, et ce en parfaite légalité. Mesurons toutefois cette affirmation : si rien n’interdit de l’installer soi-même, il reste conseillé de faire appel à un professionnel. Evidemment, installer sa borne soi-même permet l’économie de l’intervention de l’installateur, soit environ 600 €. Mais c’est aussi s’affranchir de précieux conseils d’usage et d’entretien, et tirer un trait sur les aides incitatives qui ne sont accordées que sur présentation d’un justificatif d’intervention.

Comment trouver un installateur IRVE dans les Landes ?

La technologie de pointe des bornes de recharge, associée à la puissance électrique qu’elles génèrent, en font des équipements dont les composants et le fonctionnement restent flous et difficiles à intégrer pour les acquéreurs. Généralement, le constructeur ou le revendeur conseillera sur la borne à installer, ou plutôt sur sa puissance conseillée, selon le véhicule et l’utilisation prévue. Les sites des véhicules électriques sont souvent bien conçus, et indiquent également la performance nécessaire de la borne de recharge. Les installateurs de borne de recharge sauront évidemment parfaitement indiquer la puissance nécessaire de la borne selon le véhicule à charger.

Pour trouver un installateur IRVE dans les Landes, il sera simple et rapide de faire appel aux comparateurs en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, locales, et suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client.

Les devis évalueront les critères d’impact, comme le type de borne, la puissance et la performance nécessaire, la vétusté du tableau électrique, le câblage à prévoir, les options de commande à distance, l’appairage avec d’autres appareils connectés, la marque de la borne, le lieu d’intervention, etc. Les comparateurs sont 100 % gratuits, rapides, efficaces, accessibles en continu depuis tout point d’accès Internet, et sans aucune obligation d’engagement.