La borne de recharge pour véhicule électrique à domicile a déjà séduit plus de 90 % des nouveaux électromobilistes. Si elle promet praticité et confort d’usage, elle n’en demeure pas moins un équipement qui nécessite l’intervention d’un professionnel habilité pour être installée dans le respect des exigences normatives d’électricité. Voici à qui faire appel pour l’installer.
Pourquoi s’inscrire dans la transition énergétique en acquérant un véhicule électrique ?
Dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement plus durable, 4 phénomènes majeurs sont en ligne de mire : le changement climatique, la multiplication des risques sanitaires environnementaux, la perte accélérée de biodiversité, et la raréfaction des ressources. Le secteur du transport en tient sa large part de responsabilité. La pollution routière libère du monoxyde de carbone, qui perturbe l’absorption de l’oxygène par l’organisme, mais aussi des particules PM10 cancérigènes qui s’immiscent en profondeur dans les poumons, et encore des particules d’oxyde d’azote responsable de l’asthme. Ces mêmes gaz toxiques sont libérés dans l’atmosphère, et viennent exacerber les émissions de CO2, principale cause du réchauffement de la planète.
Un aparté sur les ressources pétrolières : Sachez que les spécialistes estiment que le pic pétrolier se produira entre 2025 et 2035, autrement dit demain. Le pic pétrolier correspond au moment où la production de pétrole atteindra son maximum, pour ensuite n’avoir de cesse de décliner progressivement et durablement. La baisse de production pétrolière aura des conséquences inévitables sur le prix du carburant quand la demande dépassera l’offre, et sur bien d’autres ressources. On peut donc dire que c’est sur l’ensemble de ces enjeux que le soutien à l’acquisition de véhicules électriques intervient.
Pourquoi opter pour la borne de recharge à domicile ?
La borne de recharge à domicile apporte le confort et la sérénité à domicile. Une prise renforcée peut être un bon moyen de charge, mais plus difficilement sur un véhicule électrique à usage quotidien ou pour de longs trajets. Seule la borne de recharge peut s’adapter à la capacité d’accueil du véhicule, pour charger rapidement et efficacement. Son installation par un professionnel formé et habilité garantit un équipement sécuritaire. A domicile, la puissance d’une borne de recharge pourra aller de 3,7 à 22 kW. Approximativement, l’autonomie récupérée sera la suivante :
- Borne 3,7 kW : 20 km d’autonomie par heure de charge,
- Borne 7,4 kW : 35 km d’autonomie par heure de charge,
- Borne 11 kW : 65 km d’autonomie par heure de charge,
- Borne 22 kW : 110 km d’autonomie par heure de charge.
Le choix de la borne devra a minima dépendre des éléments ci-dessous :
- La puissance acceptée par le véhicule : entre puissance fournie et puissance acceptée ;
- L’utilisation quotidienne du véhicule : la distance parcourue et donc le besoin d’autonomie ;
- Le type de véhicule à recharger : selon qu’il soit 100 % électrique ou hybride, la capacité de stockage diffèrera ;
- Le budget : la puissance et les options disponibles conditionnent évidemment le coût de fourniture et d’installation de la borne de recharge.
A qui faire appel pour installer sa borne de recharge ?
Légalement, rien n’interdit le particulier d’installer lui-même sa borne de recharge 3,7 kW à son domicile. Il s’agit de la borne de recharge la moins performante, qui s’adaptera sans difficulté au compteur électrique en place. La réglementation dit que « l’installation d’une borne de recharge doit respecter la norme électrique NF 15-100 ». S’il peut donc l’installer lui-même, il devra toutefois respecter l’ensemble des mesures imposées, dans le respect des normes en vigueur.
En revanche, le décret du 12 janvier 2017 impose aux particuliers de faire appel à un électricien certifié IRVE pour l’installation d’une wallbox de puissance supérieure à 3,7 kW. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de 3,7 kW, la puissance de la borne nécessite l’adaptation du contrat d’électricité, et du compteur. La wallbox doit être branchée à une section spécifique du tableau électrique pour pouvoir profiter d’une intensité plus importante de courant. Si elle est installée comme le serait une prise domestique ordinaire, le risque de surcharge, surchauffe et même début d’incendie est conséquent.
Qu’est-ce que la qualification IRVE ?
Les professionnels (électriciens indépendants ou sociétés d’électriciens ou d’installateurs d’IRVE) sont tenus d’être qualifiés pour pouvoir prétendre à l’installation et à l’entretien ou la maintenance des stations de recharge, ce qui atteste de leurs compétences et professionnalisme à intervenir. La qualification IRVE est une qualification d’entreprise qui se décline en 5 domaines, dont un sur l’étude de conception de l’infrastructure de recharge, trois autres sur son installation, et un dernier sur sa maintenance. Intéressons-nous aux trois niveaux d’installation, dont la technicité sera évolutive :
- Le niveau 1 : la formation de base. Cette formation est indispensable à l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique. Indispensable mais basique, elle ne forme pas à la configuration spécifique pour les bornes communicantes et la supervision ;
- Le niveau 2 : la formation Expert. Comme souvent sur l’entre-deux, c’est le bon compromis pour l’électricien qui souhaite pouvoir installer des bornes de recharge auprès d’un large panel de prospects. Comme pour le niveau 1, la formation Expert apprend les bases de l’installation des bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, ce qui est le plus fréquent, en intégrant la formation à la configuration des bornes communicantes et de la supervision de station ;
- Le niveau 3 : la formation à la recharge rapide. Comme la précédente, elle offre des connaissances et compétences expertes sur l’installation de bornes de recharge avec technologie de pointe. Son + : Elle forme aux bornes de recharge de plus de 22 kW, soit aux installations des plus efficaces en terme de rapidité de charge.
Le professionnel qui s’engage dans une démarche de certification de son savoir-faire peut profiter d’avantages certains. Stratégiquement, c’est une démarche largement fructueuse :
- Une image valorisée : Quels que soient la qualification, la certification, ou le label obtenus, l’image du professionnel est évidemment valorisée. La qualification IRVE est nécessairement corrélée à la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement), ce qui propulse la notoriété de l’électricien par le prestige de l’organisme certificateur;
- Une démarcation dans le milieu : Les professionnels qualifiés sont évidemment reconnus par leurs pairs. C’est le moyen de développer leur réseau interne, en imposant leur savoir et leurs compétences reconnues et indiscutables;
- La reconnaissance d’un savoir : Le professionnel qui fait la démarche de prétendre à une qualification est un professionnel conscient de son niveau de compétence et d’expertise, et qui souhaite le faire reconnaître aux yeux des clients, des partenaires, et du réseau de professionnels.
Quel est l’avantage de faire intervenir un installateur IRVE ?
La qualification IRVE, remise par l’un des deux organismes certificateurs AFNOR ou QUALIFELEC, est un agrément qui reconnaît le perfectionnement sur l’installation et le fonctionnement des Infrastructures de Recharge de Véhicule Electrique. En intervenant, le professionnel saura évaluer la capacité énergétique de la borne, et réalisera les tests de charge et les raccordements obligatoires. La qualification IRVE apporte une garantie au client, un gage de qualité et de professionnalisme, et permet à l’électricien de profiter d’une notoriété méritée pour remplir son carnet de commandes. L’électricien IRVE est également RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, ces deux certifications appuient sa technicité pour plus de sécurité et de confiance du client.
Au-delà de son professionnalisme aguerri, l’installateur IRVE permettra au client de profiter des aides allouées par l’Etat pour soutenir l’équipement privé de recharge pour véhicule électrique. Quatre aides sont allouables, cumulables entre elles :
- Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
- Prime énergie : Elle permet de financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus ;
- TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage ;
- Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Si l’exigence liée à l’intervention d’un professionnel certifié IRVE est martelée pour pouvoir prétendre à ces aides, c’est également dans un esprit de cohérence et de sécurité, mais aussi de responsabilité de l’Etat de soutenir le développement d’un réseau privatif répondant aux normes électriques en vigueur.